750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2005

gateau des anges

Voici la recette que je vous avais promis avec les blancs d'oeufs qu'il me restait lorsque j'ai fait mon kueh lapis au pandan.
J'avais mis les 10 blancs d'oeufs qu'il me restait au congélateur, je les ai donc resorti ce matin.
J'ai eu de la difficulté à trouver de la crème de tartre... mais pour finir mon pharmacien en avait car la boulangerie qui est en face en utilise. C'est une poudre blanche, que j'ai pu acheter en vrac.
(Voici ce que j'ai trouver sur le net sur la crème de tartre : c'est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est employée dans les recettes culinaires (surtout pour les pâtisseries) comme agent levant. On la trouve en Amérique dans les épiceries, sous forme de poudre blanche. En Europe, elle se trouve en pharmacie. La crème de tartre est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d'oeufs battus dans les gâteaux des anges, les gâteaux éponges, les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie. On peut la retrouver sous d'autres appellations: Tartrate Acide de Potassium, Tartrate monopotassique, Potassium bitartrate, Potassium Hydrogénotartrate)
Le gâteau des anges vient d'Amérique du nord.

Mélanger 250 g de farine avec 175 g de sucre.

Mélanger 11 blancs d'oeufs avec 1/2 cc de sel et 1,5 cc de crème de tartre. Battre les oeufs en neige. Que ce soit ferme mais pas sec. Ajouter lentement, tout en battant 175 g de sucre, puis 1 cc d'essence de vanille et 1/2 cc d'essence d'amande amère.

Incorporer petit à petit la farine sucrée en la tamisant sur les oeufs en neige, et en mélangeant délicatement.

Verser la pâte dans un moule à gougelopf (non beurré) ou un moule haut avec un trou au milieu.

Cuire 45mn à 50 mn dans le four préchauffé à 180°C

Faire refroidir le gâteau sur le culot d'une bouteille, pendant au moins 1 heure.gateau_ange

Démouler délicatement, et voilà... c'est un gâteau assez aérien, sans matière grasse, très blanc qui est très bon avec des fruits ou de la compote...
gateau_ange1 gateau_ange2

Publicité
Commentaires
I
La recette ca fait pour combien de personnes?
Répondre
F
chapeau pour la recete mais avec fruits confit elle sera bonne
Répondre
P
J'ai eu l'occasion de goûter le gâteau des anges lors de l'anniversaire d'un petit québecois de Gaspésie - tous les enfants se sont réunis autour de la table et chacun arrachait un morceau du gâteau pour le plonger dans une sorte de crème chantilly au chocolat avec morceaux de caramel .... et je trouve qu'avec les doigts, c'est encore meilleur - et ça évite d'avoir à se casser la tête pour que les enfants restent à table pour manger "proprement" le gâteau d'anniversaire !
Répondre
S
personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai essayé la recette et je gâteau n'a même pas lever et son gôut l'aissait à désirer, mais quand j'achête ce gàteau en épicerie c'est merveilleux surtout avec la crème chantilly et des fraise fraîche.
Répondre
H
degeulase ce gateau
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 987
Publicité