750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2005

banane au riz gluant

Voici une nouvelle recette de plat sucré thaïlandais. Ce n'est pas vraiment un dessert, car trop bouratif... pour le petit déjeuner ou la pause c'est extra...

Tout d'abord il faut faire tremper 1/2 tasse de haricots noirs pendant 1 nuit, puis les cuire 1h dans un peu d'eau. (moi, j'en profite pour en faire plus, et je les congèle par petite portion pour en avoir au besoin)

Faire tremper 2 tasses de riz gluant ou collant dans de l'eau pendant 8 h à 12 heures.
Le cuire à la vapeur, selon la cuisson du sticky rice

Dans une casserole cuire 1,5 tasse de lait de coco pendant 10 minutes, y ajouter 1/2 tasse de sucre et 1/2 cc de sel. Bien mélanger, cuire encore quelques minutes, et verser sur le riz cuit. Laisser refroidir.

Laver et préparer 20 morceaux carré de feuilles de banane de 20 cm de côté. (passer les feuilles sur la flamme du gaz, ou dans le micro-onde pendant 1mn, pour cuire les nervures, que la feuille ne se casse pas lorsqu'on la travaille.)

Peler et couper 5 petites bananes thaïes en 2 dans le sens de la longueur.

t_emballage1t_emballage2t_emballage3

 

t_emballage4

t_emballage5t_paquet

Poser 2 feuilles l'une sur l'autre, en quinconce. Y déposer un peu de riz au coco, puis 1/2 banane, puis de nouveau un peu de riz. et quelques grains de haricots. Puis refermer le haut de l'emballage en repliant.
Replier les bords, puis retourner le paquet.
Faire de même avec les 9 autres.
Les cuire à la vapeur pendant 40 minutes, puis laisser refroidir et déguster.....

dess._banane

Publicité
Commentaires
L
J'utilise le plus souvent les haricots noirs qu'on utilise aussi dans la cuisine mexicaine. Mais ça n'apporte pas grand chose à la recette. alors que par exemple ce serait dommage de ne pas avoir de feuille de banane et de remplacer par du papier pour le four, car la feuille de banane apporte un bon goût.
Répondre
L
bonjour ! vous pouvez préciser quel type de haricots noir sont nécessaires pour cette recette ? apparemment les "black turtle" ne sont pas adaptés !
Répondre
J
Je me suis trompée, j'ai pris des bananes plantains à la place (j'ai pas fait attention en les prenant :/).<br /> <br /> Donc au temps pour moi ! :)<br /> <br /> Dessert délicieux en tout cas !
Répondre
L
Les bananes doivent être bien mures, elles sont plutôt fondantes normalement...
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai suivi votre recette à la lettre et c'était très bon! Le seul reproche que je pourrai faire, c'est que la banane était devenue toute farineuse... C'est peut-être normal, je ne sais pas. J'ai trouvé ça un peu dommage. Peut-être que 40 min de cuisson c'est un peu beaucoup? Ou alors j'avais mis un tout petit peu trop de lait de coco?<br /> <br /> En tout cas, c'était quand même très bon! Vos recettes sont vraiment bien expliquées et très bonnes!<br /> <br /> Merci !! :)
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 832
Publicité