Voici une recette de fondue chinoise comme on pourrait manger en Chine et non pas comme on a l'habitude en Europe.
Aujourd'hui je l'ai fait uniquement avec des produits de la mer (et rivière).

J'ai tout d'abord préparé 3 sauces :

Première sauce :
Mélanger 1/2 cc de pâte de piment, 1/4 de tasse de graines de sésame rôties, 1/4 tasse de coriandre hachée, 1 échalote hachée fin, 2 cs d'huile de sésame, 2 cs de vin blanc, 2 cc de sucre, 2 cc de vinaigre de riz, 2 cc de gingembre râpé, 1/4 tasse de sauce soja claire.

Deuxième sauce :
Mélanger 3 cs de gingembre râpé, 1/2 tasse de vinaigre de riz, 1 cs de sucre, 1 cs d'oignon frais haché fin, 1 cs de sauce à la prune, 1/2 cc de sel, un peu de poivre du sechouan moulu.

Troisième sauce :
Diluer 1/4 tasse de pâte de sésame avec 1/4 de tasse d'eau tiède, ajouter 1/2 cc de sel.
Râpé un peu de gingembre, presser quelques gousses d'ail, un peu de pâte de piment.
chaque convive se préparera dans un petit bol, sa sauce avec les ingrédients de son choix de la troisième sauce.

Pour le bouillon, j'ai chauffé une casserole d'eau avec 2 tiges d'oignons frais hachés, 1 cs de bouillon de légumes, un peu de gingembre râpé, des grains de poivre du sechouan, 1 cs de vin blanc et un peu de sel, j'ai laissé ce bouillon mijoter une dizaine de minutes.

J'ai préparé des légumes (laver et couper), un peu de choux chinois, des germes de soja, du phak kwaang tung (brocoli chinois), des champignons abalone (en boite).
J'ai tremper pendant 5 minutes des vermicelles mungo dans de l'eau chaude, après les avoir égoutter je les ai coupé à l'aide d'une paire de ciseaux.
fondue_chin

J'avais acheté du saumon, des joues de lotte, des crevettes crues tail-on, du calamar.

une des personnes s'occupe de mettre des aliments dans le bouillon chaud, ensuite lorsque c'est cuit, chacun se sert dans le caquelon de ce qui lui fait envie, soit avec l'aide d'une paire de baguettes, soit avec une petite épuisette.

fondue

J'ai servi ce repas avec un bol de riz.

On peut aussi servir de la viande coupée en fines tranches (agneau, porc, boeuf)