Voici une excellente recette de rouleaux de printemps crus, qui sent bon le printemps....ils portent bien leurs noms...

C'est une recette pour environ 12 pièces, donc soit c'est une entrée pour 12 personnes, soit c'est un plat principal pour 4 personnes.

Tout d'abord couper 300 g d'épaule de porc ou de tranche de poulet, qu'il faut couper en longues allumettes.

Préparer une marinade avec 3 cs d'huile de sésame, 3 cs de sauce d'huître, 2 cs de sauce soja claire, 1/2 cc de poivre noir moulu, 1 cc de sucre et 1 cc de bouillon de porc. Y faire mariner la viande, minimum 3 heures au frais.

Laver et égoutter 200 g de germes de soja, laver et effeuiller 1 bol de feuilles de basilic thaï bai horapa (il est légérement violet),
Laver et effeuiller 1 bol de feuilles de coriandre, laver et couper 1 bol de tiges d'oignons frais.

Prendre 150 g de vermicelles de riz (style guillin) les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante, les rincées à l'eau froide et les égoutter.

Lorsque la viande est marinée, chauffer 2 cs d'huile dans une poêle et faire sauter la viande.

Faire ramolir des feuilles de rouleaux de printemps à base de riz, une à une dans de l'eau tiède.
roule__1 roule__2

En poser une sur une assiette ou un linge propre, y déposer un peu de vermicelles cuits, un peu de viande, un peu de basilic, de coriandre et d'oignon. rouler la feuille pour en faire un rouleau.

Par dessus le rouleau y mettre une sauce qu'on aura préparé avec :

3 oeufs durs pelés, mixer avec 1 tasse d'arachides pelés et grillés à sec, 1 tasse de ketschup, 4 cs de sucre de palme, 3 cs de sauce soja claire, 2 tasses d'eau, 2 cs de vinaigre de riz et 1 cc de sel. en faire une pâte liquide, la chauffer dans une poêle et la verser dans un bol. Cette sauce se mange tiède.

rouleau1

rouleaux_crus

Si vous allez dans l'album photos "feuilles de riz", vous verrez comment sont préparées les feuilles pour rouleaux de printemps.

Bon appetit...

Vous trouverez la recette en pdf ici