Voici le plat principal de mon menu, c'est une fondue à la viande vraiment différente de celle dont nous avons l'habitude.... la recette est pour 5 personnes.

Tout d'abord blanchir quelques secondes des grosses feuilles de choux chinois (2 par personnes), les faire égoutter à plat.
Peler et couper 3 carottes en batonnets de 4-5 cm de long, les blanchir 10 minutes. Blanchir 150 g de haricots aussi pendant 10 minutes.
Faire tremper 3 lanières de courge (kanpyo) dans de l'eau tiède. Les couper en 2 dans la longueur.
img_00082img_00043
Déplier une feuille de choux chinois, y déposer quelques morceaux de carottes, ainsi que quelques haricots, rouler la feuilles de choux, et attacher avec une lanière de courge réhydratée.

Faire tremper dans de l'eau tiède 200 g de vermicelles de riz.
Préparer des shiitakes si possible des frais.
Couper un cube de tofu japonais ferme en cube, couper 4 poireaux blancs en tronçons de 2-3cm.
Disposer le tout dans un plat, ainsi que des tranches de boeuf, il faut une viande entremelée (l'entrecôte parisienne va très bien) couper assez fine, environ 1-2 mm d'épaisseur.
img_00097 img_00141img_00154

Pour faire le bouillon, il faut une casserole en fonte ou on fera fondre un morceau de graisse de boeuf, quand il est fondu on y ajoute 3 tasses de bouillon (dashi), 1 1/2 tasse de mirin et 1 1/2 tasse de sauce soja, ainsi que 3 cs de sucre. Faire bouillir.
Déposer sur une plaque chauffante, au centre de la table.
img_00123

Ensuite on y plonge une partie des ingrédients, et chacun se sert à l'aide de ses baguettes....

Les convives disposent chacun d'un petit bol où est cassé un jaune d'oeuf, il peut y tremper ses aliments avant de les manger.

img_00172
                              img_00181




La viande cuite de cette façon est vraiment excellente, meilleure je trouve que la fondue chinoise...

La recette en pdf se trouve ICI