750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2006

petits flans coco ou tako

Voici un excellent dessert thaï, qui demande beaucoup de travail, mais les enfants d'une amie m'avaient demandé d'en faire avec eux, alors nous y voilà...
Tout d'abord, il faut trouver une quarantaine de feuilles de pandanus, les laver, les essuyer. les couper jusqu'à la moitié en tronçons de 2 cm, 5 tronçons et les agrapher ou les faire tenir avec un petit bout de cure dent pour en faire des petites barquettes.
La couleur un peu orangée des feuilles, c'est à cause du store....
img_00144img_00124













img_0233

Il en faut entre 70 et 90 pièces.

Il faut ensuite préparer la masse que l'on va mettre à l'intérieur. Pour cela, il faut mixer des déchêts de feuilles avec de l'eau, pour obtenir après l'avoir filtrer, 250 ml d'eau de pandanus, une eau belle verte.
img_02172Ajouter 8 cs de farine de riz, 4 cs de maïzena, 1 cs de cassonade et 13 cs de sucre blanc, bien mélanger et cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe, y ajouter 200 g de chataignes d'eau, coupées en tout petits cubes.
cuire encore 1 ou 2 minutes tout en remuant, il faut qu'on ne sente plus la farine sur la langue, lorsque on goûte.
Mettre la masse dans un sac à douille, et remplir à la moitié les petites barquettes.
img_00155







img_00264Préparer une seconde masse, faite de 5 dl de lait de coco,de 1 1/4 cs de farine de riz, de 1 3/4 cs de maïzena et de 1cc de sel, cuire à feu doux, jusqu'à ce que ça épaississe un peu et que lorsqu'on goûte on ne sente plus la farine. Puis en déposer dans chaqe petite barquette, que ça arrive à raz-bord.

img_00286

Réfrigérer ensuite 1 à 2 heure.... et déguster en retirant la feuille.



img_0036

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir, je viens de faire tes tako si jolis et surtout appétissants lol ! Je les mangerai demain pour te dire ce que j'en pense ! Sinon comme je n'avais plus de maïzena et bien jai pris de la farine de tapioca, je sais pas ce que ça va donner mais lors de la cuisson ça semblait le faire lol ^^ sinon je retenterai ta recette avec cette fois de la maïzena pour voir la différence :) BISOUS et à bientot :)
Répondre
L
cs est bien l'abréviation de cuillère à soupe, cc, celle de cuillère à dessert.<br /> 1 cs de farine pèse 10g, donc 1 1/4 pèse 12g et 1 3/4 pèse environ 17g-18g.<br /> Tenez moi au courant si vous faites des takos
Répondre
S
Bonjour je suis tombée sur votre blog et je suis ravie devoir ces jolies takos ! Cependant c'est peut etre une question idiote :) mais combien font en grammes ou cuillères a soupe/café vos 1 1/4 cs de farine de riz et 1 3/4 de maïzena ?<br /> Sinon pour la première couche celle qui est verte l'abréviation CS = Cuillère a Soupe ? <br /> Merci de bien me répondre car votre recette m'interesse beaucoup :)
Répondre
L
Il y en a un ici :<br /> http://leboutdumonde.canalblog.com/archives/2005/10/10/index.html<br />
Répondre
S
...à quand la recette du flan au coco, dessert par excellence de la thailande ?
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 284
Publicité