Lors de ce voyage, j'ai eu l'occasion de voir la fabrication des feuilles de papier de riz, fabrication qui est différente de ce que j'avais vu en Thaïlande il y a une dizaine d'années.
La pâte est faite à partir de riz qu'on laisse tremper une nuit dans de l'eau fraîche, ensuite on lave le riz trempé plusieurs fois, on l'égoutte et on mélange 1 tasse de riz trempé avec 2 tasses d'eau fraîche et une pincée de sel. Il faut mixer le tout avec les couteau pendant 8 à 10 minutes, puis laisser reposer cette pâte pendant 1h.

IMG_0072


IMG_0073

On met un peu de pâte sur un tissu tendu au dessus d'une casserole d'eau et on couvre pendant un court instant avec un couvercle.

IMG_0074

Et à l'aide d'un morceau de bambou, on soulève cette feuille de riz, qu'on pourra utiliser directement ou qui seront séchées pour une utilisation plus tard.
Je viens de vous montrer quelques images que j'ai fait lors du cours de cuisine, voici maintenant quelques photos que j'ai fait dans une "entreprise de feuilles"

IMG_0042

Voila donc l'endroit ou sont fabriquées les papiers de riz vendus au marché.
Au premier plan des écorces de grains de café, qui vont servir de combustible pour le feu. En dessous la bassine avec la pâte ou sont mis des graines de sésame noire, et juste derrière 2 foyers avec chacun la casserole ou se trouve un tissu tendu.
A l'arrière une deuxième place de travail.
IMG_0043
Des feuilles en train de sécher... entre la route et la maison...
IMG_0044
Les feuilles en gros plan et au marché
IMG_0095
Certaines sont neutres, d'autres avec beaucoup de sésame noire, et d'autres à la crevettes séchées.