750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
19 février 2007

fabrication de la soie

Vu que mes essais culinaires actuelles ne sont pas très concluant, je continue mes reportages sur le Vietnam.
Aujourd'hui, je vais vous montrez comment sont produits les magnifiques tissus en soie au Vietnam...
IMG_0107
Sur cette image, vous avez des papillons sortis des cocons de soie, ainsi que leurs oeufs déposés sur les cocons. Normalement les bêtes sont tuées avant qu'elles ne se transforment en papillon (je vous en parle plus loin).
IMG_0131
Au premier plan, des feuilles de mûrier, qui seront hachées pour nourrir les jeunes vers qui seront sortis des oeufs (ceux-ci seront élevés dans les paniers ronds, que l'on voie en arrière plan de la photo), pendant les 24 jours que prendront la croissance du ver, celui-ci au début de sa vie mangera la moitié de sont temps, pour à la fin de sa vie de ver manger pendant les 24h par jour.

IMG_0123

Ensuite les belles et grosses bêtes seront sélectionné pour être mis dans des claies.

Où le ver en 4 jours fera son cocon. Parfois dans certain cocon il peut y avoir 2 vers (je vous en parlerai plus loin).
IMG_0129
Ces cocons sont ensuite livré dans une industrie familiale de filage.
IMG_0104
Les cocons sont pesés et payés directement à l'éleveur.
IMG_0093
Les cocons, les plus gros contiennent souvent 2 vers, ils seront alors filés manuellement sur un rouet.
IMG_0090
Cette soie sera de moins bonne qualité car le fil n'est pas régulier.
Elle est plus rustique, je me demande, si ce n'est pas ce genre de soie que nous appelons chez nous "soie sauvage".

IMG_0087

Après avoir bouilli les cocons, pour tuer le ver, pas qu'il ne se transforme en papillon, ceux ci sont mis dans un bain, un fil sera tiré et 8 fils (donc 8 cocons) seront mis ensemble pour y être filer.

IMG_0085

IMG_0097
Un cocon a un fil d'une longueur de 700 mètres environ. Impressionnant!

Lorsque les  vers seront "déshabillés", ils seront vendus au marché pour être mangé. Désolé, j'ai refusé de goûter, donc je ne sais pas du tout quel goût ça à...
IMG_0095
Les bobines de soie seront ensuite repassées sur une machine pour en faire des écheveaux.
IMG_0084

IMG_0091
Lorsque la soie est en écheveaux, elle pourra être teinte.
Dans cette entreprise, il avait quelques métiers à tisser mécaniques.
IMG_0102

Les cartes que l'ont voit sur la gauche servent à faire de jolis motifs.
IMG_0099

IMG_0100

IMG_0024
J'ai visité un village de montagnard (le village du Poulet) ou le tissage se faisait de manière beaucoup plus artisanale. Mais les tissus était aussi magnifiques.
IMG_0023

Publicité
Commentaires
F
voici un très jolie article sur la fabrication de la soie pour tout ceux qui ne connaisse pas encore.<br /> <br /> Merci
Répondre
S
bonjour a tous mais cher concitoien et mais cher concitoienne je vous adresse mes sincéres salutation bisous j'aime les vers love kiss bisous bien baveux
Répondre
F
Tiens je ne savais pas que les vers à soie de la sériculture étaient recyclé dans l'agroalimentaire au Vietnam. En plus j'en ai mangé, ce n'est pas mauvais. Je ne porterai plus comme avant mon foulard en soie.
Répondre
A
je pense que vous pouvez toujours posez la question a vietnam-import.com ils sont tres serieux est simpat <br /> bonne chance ......!!
Répondre
M
je suis artiste et j'ai le projet d'une installation autour du cocon de soie pour mai 2009 lors du festival d'art contemporain de Naves ( village de l'Ardèche qui fut un des haut lieu de l'elevage du vers à soie en France)<br /> Je suis donc à la recherche d'un vendeur de cocons,pourriez vous me renseigner ou me mettre en contact.....<br /> Merci
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 832
Publicité