750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2007

Vacherin "mont d'or" au four

Voilà un plat bien de chez moi, le vacherin est ce fromage que l'on achète dans une boîte en bois, il pèse environ 600g et est à base de lait cru de vache. Cette recette est pour 2 ou 3 personnes.

IMG_0104Prendre un vacherin, enlever le couvercle, entourer la boîte de papier d'alu. faire quelques entailles profondes dans le vacherin, y glisser 2 gousses d'ail coupées en 3-4 lamelles. Arroser de 1 à 1,5 dl de vin blanc sec.

Poser le vacherin sur une plaque et le glisser au four préchauffé à 220°C et laisser 25 minutes. Il faut que le dessus soit légèrement doré.

Pendant ce temps cuire 400 à 500 g de pommes de terre entières (en robe des champs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun se sert en déposant du fromage chaud sur des pommes de terre.

IMG_0109

Servir avec une salade et un verre de blanc sec et frais.
Santé !

Publicité
Commentaires
I
Je confirme, c'est excellent.<br /> Le 1er, je l'ai mangé au restaurant pour les fêtes de Noël.<br /> Dimanche, je l'ai fait et mangé chez moi.<br /> Pourquoi je n'ai pas réussi à avoir une pâte homogène.<br /> Le fromage était fondu, mais pas lié au vin.<br /> j'ai essayé de mélanger,<br /> Mais rien à faire ...<br /> La pâte avait tendance à se mettre en masse.<br /> Qu'en dites-vous ?<br /> <br /> La température du four, c'était OK 200°.<br /> <br /> Quant à la quantité de vin, j'ai mis un demi verre, style à moutarde.<br /> Serait la solution de mon problème ?<br /> En aurais-je mis trop.<br /> <br /> Par contre, j'avais cassé toute la croûte du dessus du fromage pour que le vin rentre.<br /> Je me dis maintenant qu'il doit être utile de laisser le fromage fermé pour qu'il fonde mieux.<br /> <br /> De plus, j'ai été obligé de laissé cuire 1h....<br /> <br /> J'attend vos instructions, car j'ai des invités dans 10 jours avec ce plat.<br /> Merci encore.<br /> <br /> Infoula
Répondre
S
et bien, au gré de mes voyages dans le blog-monde, cette escale au vacherin me plaît bien... je note et je reste encore un peu...
Répondre
S
Miam j'adore ca, mais pas mon copain et pour une personne c'est un peu gros ! Mais je vais surement craquer bientot!
Répondre
N
j'adore ce plat!!! je vais d'ailleurs en manger un demain soir :-)
Répondre
R
Ouais !Plat de Suisse Alémanique de mon ex ; par ici nous avons un vacherin des Trappistes qui fait la d'job en ce sens , en ces jours de derniers grands froids avant que le soleil ne reviennent , j'ai refait l'exercice , extra .<br /> Merci . <br /> By<br /> Ray.
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 832
Publicité