Voici un sushi à l'omelette japonaise, c'est extra lorsqu'on a des invités qui hésitent avec le poisson cru...

Préparer du riz à sushi:
Laver 500g de riz à sushi (riz japonais),le laisser s'égoutter 1/2 heure, le mettre dans une casserole, en ajoutant de l'eau, 1,5 cm en dessus du niveau du riz. Cuire à feu doux pendant 10 minutes (à couvert), enlever du feu en laissant bien le couvercle et attendre 10 minutes.
En attendant il faut préparer le vinaigre sucré dans 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz japonais, dissoudre 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel.

Lorsque le riz est prêt, le verser dans un plat (non métallique) et y verser le riz tout en le mélangeant avec une cuillère en bois. ça donne le sushi-meshi (riz vinaigré). Laisser refroidir.

Pour la pâte à omelette :
Préparer 75 ml de dashi (bouillon japonais), y ajouter 75 g de sucre, 8 ml de sauce soja, 8 ml de saké et 1 pincée de sel, faire chauffer pour dissoudre le sucre et le sel, puis laisser refroidir.
IMG_0899

Préparer une pâte à omelette en mélangeant 5 oeufs sans les battre, il ne doivent pas mousser, y ajouter le liquide refroidi.

 

 

Chauffer une poêle, la huiler et verser 1/4 du mélange oeufs-bouillon IMG_0900

Lorsque l'omelette est presque plus baveuse, la plier en deux, verser un autre quart dans la poêle tout en soulevant l'omelette pliée, que la pâte passe sous l'omelette.
IMG_0906 IMG_0907IMG_0908






Lorsqu'elle est cuite replier l'omelette en 2 sur l'autre côté et refaire la même chose en versant le troisième quart de pâte, puis refaire une dernière fois l'opération.
IMG_0910
Au besoin piquer les bulles.







Puis couper l'omelette en tranches, elle sera comme feuilletée.

IMG_0914

Faire un petit pain de riz vinaigré dans sa main, y déposer un morceau d'omelette, l'enrouler d'une lanière d'algue nori.
IMG_0921