Voilà, je suis de retour, défait mon sac à dos, fait la lessive, commencé un nouveau boulot,... et je me suis remis à la cuisine.
J'ai invité des amis et je leur ai fait une soupe trouvé dans le livre de la cuisine du Cambodge, du Amok de poisson (curry de poisson), un mixte de la recette que j'avais fait en avril et celle du cours que j'ai suivi au Cambodge et une salade de fleurs de bananier (cours de cuisine du tigre de papier à Siem Reap). Le repas fut apprécié.... donc ce fut une bonne reprise de cuisine.
Voici la recette de cette superbe soupe :

Soupe de boeuf au caramel et à l'anis étoilé (Kha ko)

Couper la viande de 3 jarrets de boeufs en morceaux de 2-3 cm, placer la viande et les os dans une casserole, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer et sortir la viande.

Dans une casserole, chauffer 4 cs d'huile, y faire revenir 10 gousses d'ail hachées, les réserver lorsqu'elles sont dorées. Dans la même huile faire chauffer 4 cs de sucre de palme, jusqu'à ce qu'il caramélise, puis y ajouter la viande égouttée, 4 cs de sauce de poisson (nuoc mam), l'ail doré, 5 étoiles d'anis (badiane), et recouvrir d'eau (utiliser l'eau de la première cuisson de la viande). Cuire à feu très doux à couvert pendant 2h, en ajoutant un peu d'eau que la viande soit couverte.

Pendant ce temps, cuire 1/2 ou 1 oeuf par personne (6 minutes), les faire refroidir,puis les écaler.
Couper 5 tomates bien mûres en quartiers. Laver et couper 6 ou 8 oignons de printemps asiatiques et 2 bouquets de coriandre étranger (pakchi farang).
IMG_5631

Coriandre étrangère

Lorsque la viande est cuites, ajouter les tomates et les oeufs dans la soupe, cuire encore 10 minutes, puis ajouter les herbes et servir.
IMG_6148

Cette soupe a vraiment un goût nouveau, incomparable....