Une soupe que j'ai souvent mangé pour le petit déjeuner, lors de mes séjours au Vietnam. Celle-ci est une soupe du sud du Vietnam, au nord, il n'y aurait pas de germes de soja. (Cette recette est pour 6 personnes)

IMG_6726

Faire chauffer 3 à 4 litres d'eau avec des os de poulet, 2 ou 3 carottes pelées, coupées en gros morceaux, 1 gros oignon en quartier, un morceau de gingembre de 10-15 cm pelé et coupé en grosses rondelles, quelques tiges de céleri coupées grossièrement, 3 badianes (étoile d'anis), 1/2 cc de poivre moulu et de la saumure de poisson (nuoc mam) au goût. Cuire pendant 1h30. Passer le bouillon ajouter 1cc de sucre et le garder au chaud.

Faire tremper 1 paquet de nouilles de riz dans de l'eau froide, pendant 30 minutes, les égoutter et les faire cuire 30 secondes dans de l'eau  bouillante, les égoutter et les refroidir à l'eau. Déposer des nouilles dans le fond de 6 grands bols.

Laver 250 g de germes de soja, déposer des germes de soja dans chacun des bols.

Couper fin 200g de steak de boeuf, en  déposer un peu sur chaque bol. Couper un oignon en fines rondelles en déposer un peu sur chaque bol. Ainsi que 2-3 oignons tiges coupés fin.

Laver et déchiqueter grossièrement une poignée de basilic thaï (bai Horapa), une poignée de coriandre et une poignée de coriandre étrangère. Disposer un peu d'herbes sur chaque bol.
IMG_0815
Coriandre étrangère.

Couper 2 limes en quartiers. Préparer un petit récipient avec de la saumure de poisson, couper un piment en fines rondelles, les mettre dans la sauce de poisson, ajouter une goutte de jus de lime.

Verser 3 à 4 dl de bouillon bouillant dans chaque bol, chaque convive presse un peu de lime dans son bol, et ajoute de la sauce de poisson pimenté, ou de la sauce de poisson pour saler, au besoin.