750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2008

Pain de « lâvâche »

Le pain de "lâvâche" ressemble à des galettes de pain très sec, qui se conserve très longtemps (il n'y a plus d'humidité à l'intérieur.) (Une amie m'avait rapporté une fois du pain semblable de Sardaigne)
IMG_7718
Mélanger 7 g de levure sèche, 1 cc de sucre avec 3,2 dl d’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes dans un endroit tiède.

Tamiser 320g de farine de blé avec 1 cc de sel, faire un puit, ajouter petit à petit le liquide. Il faut obtenir une pâte bien ferme. (au besoin rajouter un peu d'eau ou un peu de farine)
Pétrir sur une table farinée une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.

Couvrir avec un torchon et laisser reposer 3h dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau la pâte 3 minutes et la laisser reposer à nouveau pendant 30 minutes.

Diviser la pâte en 20 boules et l'abaisser pour obtenir des disques de 25 cm ∅

Saupoudrer chaques faces de farine.
IMG_7716IMG_7720Préchauffer le four à 220°C, après avoir mis une feuille pour le four sur la plaque y déposer un cercle de pâte. Le cuire 3 minutes.
(il faut qu'il soit légérement doré).
Le retirer du four et l’envelopper 10 minutes dans un linge propre pour que l’humidité soit absorber. Faire de même avec toutes les boulettes.
Conserver dans un linge propre. Il se conserve très longtemps.
Cette recette est tirée de : Ma cuisine d'Iran de Najmieh Batman

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, le lavash est un pain mou et qui comme la baguette sèche avec le temps (il est meilleur mou !) il est assez unique (je ne connais pas le pain libanais). Il ressemble vaguement au nan indien mais il est plus fin. Frais il a une consistance proche de la crêpe en moins gras et plus léger. Je crois que pour la cuisson il faut un four particulier ce qui explique l'impossibilité de le faire "Home made". Il existe à paris (rue des entrepreneurs dans 15eme) des epiceries iraniennes, si vous avez la possibilité de venir allez y, vous aurez accès à des produits intéressants et que malheureusement on ne trouve nul part ailleurs ! <br /> <br /> Je vous conseille notamment le zerechk vous allez adorer ! (Attention ça se prépare avec du poulet seul ce n'est pas très bon) et du lavash et d'autres pains ;-) <br /> <br /> Vos recettes sont bien faites et même si je ne connais pas leur goût d'aspect elles ressemblent à celles de ma Maman qui vient du pays des milles et une nuits ... ;-)
Répondre
L
Merci pour votre commentaire. Je n'ai encore malheureusement pas eu la chance de visiter l'Iran, c'est surtout par les livres de cuisine et quelques connaissances que j'apprend pour l'instant à découvrir l'aspect culinaire de ce pays. Est ce que ce pain ressemblerait au pain libanais (pita) ?<br /> <br /> Mais comment s'appelle alors ce pain croustillant, si il existe en Iran ?
Répondre
-
Pardon de vous contredire mais le lavash n'est pas du tout sec. Bien au contredire, c'est un pain relativement mou, que l'on peut manger au petit-déjeuner ou à n'importe quel repas (j'ai vu que vous parliez de Kabab iranien, eh bien, justement, on mange souvent des kababs enroulés dans un lavash avec des herbes fraiches, que ce soit en pique-nique ou dans la rue), très apprécié de tous et très commun. On peut le dénicher dans tous les coins de rue.
Répondre
O
un blog très intérressant & des recettes les unes après les autres autand merveilleuse,une belle découverte,<br /> je reviendrais,a bientot
Répondre
M
je decouvre ce pain!! j'en avais jamais entendu parler... ca doit etre assez croustillant non? on dirait des oreilletes vu comme ca
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 964
Publicité