750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2008

Mieng Kam (petites bouchées)

Voici une petite entrée, ou apéritif thaï que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps, mais qui est juste un délice....
IMG_7760
Tout d'abord il vous faut trouver des bai chaplu, ce sont des feuilles thaïlandaises appelées aussi parfois feuilles de betel, BELA LOT ou "piper samentosum". IMG_7752Il vous en faudra un paquet de 100g de bai chaplu (on peut éventuellement les remplacer par une autres feuilles comestibles ). Les laver, enlever les tiges et les sécher à l'aide d'un linge. Les poser joliment sur un plat.

Piler au mortier pour en faire une pâte 1/2 cs de galanga émincé et 4 échalotes émincées, les ajouter dans une casserole à 1 tasse d'eau, 1 tasse de sucre de palme et 1 cs de sauce de poisson.  Cuire jusqu'à ce que le mélange aie réduit de moitié. Le mettre dans un bol et laisser la sauce refroidir.
Faire revenir à sec dans une poêle 50g de noix de coco râpée, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Mettre dans un petit bol.
Faire revenir à sec dans une poêle 50 g de cacahuètes pelées (on peut éventuellement utiliser des cacahuètes salées). Mettre dans un petit bol.
Faire revenir à sec 2 cs de crevettes sechées jusqu'à ce qu'elles dégagent une odeur. Mettre dans un petit bol.
Couper 1 à 2 limes avec la peau en petits cubes  de 5 mm, mettre dans un petit bol.
Peler et couper en cubes du 5 mm 5-6 cm de jeunes gingembre. (il faut qu'il ne soit pas trop fibreux). Mettre dans un petit bol.
Couper 3-4 échalotes en petits dés. mettre dans un petit bol.
Couper quelques petits piments thaïs en rondelles, mettre dans un bol.
IMG_7753

IMG_7757Chaque convive fait un petit récipient avec une feuille, il y met un petit peu de tout à l'intérieur, met un peu de sauce et déguste...

Dans la bouche les goûts sortent l'un après l'autre, c'est absolument délicieux...

IMG_6744Lors d'un cours, nous avions fait des petits récipients en feuilles de bananier pour y mettre chaque ingrédients.

Une autre façon de les servir, préparées sur une brochette.
IMG_7766

Publicité
Commentaires
N
J'ai eu l'occasion de gouter ce petit plat hier...un délice.<br /> Effectivement, les gouts s'exhalent les uns après les autres. Et la sauce, mmmuhm...<br /> Les feuilles de betel sont en revanche un peu corsées, mais ça passe avec les autres saveurs. Les feuilles d'épinard offraient une alternative sympa.<br /> Merci pour la recette !
Répondre
T
J'adore ce plat thai, je trouve que tous les goûts sont mélangés en bouche en parfaite harmonie : sucré, salé, frais, piquant et acide !
Répondre
V
Ca a l'air absolument fantastique... On trouve des feuilles de Bétel sur Bordeaux, il faudrait vraiment que j'essaie...
Répondre
F
Ca a l'air un peu compliqué mais qu'est ce qu'on ferait pas pour une tite merveille thaie! Je decouvre quelquechose aujourd'hui grace a toi! Je n'ai plus qu'a me lancer a la recherche de tous les ingredients!
Répondre
L
Je ne sais pas si la feuilles de betel, c'est la même chose exactement que bai chaplu, mais le bai chaplu n'est pas du tout fort.
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 832
Publicité