Voici une petite entrée, ou apéritif thaï que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps, mais qui est juste un délice....
IMG_7760
Tout d'abord il vous faut trouver des bai chaplu, ce sont des feuilles thaïlandaises appelées aussi parfois feuilles de betel, BELA LOT ou "piper samentosum". IMG_7752Il vous en faudra un paquet de 100g de bai chaplu (on peut éventuellement les remplacer par une autres feuilles comestibles ). Les laver, enlever les tiges et les sécher à l'aide d'un linge. Les poser joliment sur un plat.

Piler au mortier pour en faire une pâte 1/2 cs de galanga émincé et 4 échalotes émincées, les ajouter dans une casserole à 1 tasse d'eau, 1 tasse de sucre de palme et 1 cs de sauce de poisson.  Cuire jusqu'à ce que le mélange aie réduit de moitié. Le mettre dans un bol et laisser la sauce refroidir.
Faire revenir à sec dans une poêle 50g de noix de coco râpée, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Mettre dans un petit bol.
Faire revenir à sec dans une poêle 50 g de cacahuètes pelées (on peut éventuellement utiliser des cacahuètes salées). Mettre dans un petit bol.
Faire revenir à sec 2 cs de crevettes sechées jusqu'à ce qu'elles dégagent une odeur. Mettre dans un petit bol.
Couper 1 à 2 limes avec la peau en petits cubes  de 5 mm, mettre dans un petit bol.
Peler et couper en cubes du 5 mm 5-6 cm de jeunes gingembre. (il faut qu'il ne soit pas trop fibreux). Mettre dans un petit bol.
Couper 3-4 échalotes en petits dés. mettre dans un petit bol.
Couper quelques petits piments thaïs en rondelles, mettre dans un bol.
IMG_7753

IMG_7757Chaque convive fait un petit récipient avec une feuille, il y met un petit peu de tout à l'intérieur, met un peu de sauce et déguste...

Dans la bouche les goûts sortent l'un après l'autre, c'est absolument délicieux...

IMG_6744Lors d'un cours, nous avions fait des petits récipients en feuilles de bananier pour y mettre chaque ingrédients.

Une autre façon de les servir, préparées sur une brochette.
IMG_7766