750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2009

Voyage culinaire au Kenya

Je me suis inscrite au tour du monde en 232 recettes organisé par Mamzelle Gwen,

ptlogoTDMJe me reconnais bien dans ma façon de voyager, j'ai jusqu'au 23 mars pour vous présenter ma recette, c'est comme lorsque je prépare mon sac à dos, j'attends toujours le soir avant le départ pour m'y mettre....

Mon voyage culinaire se passe au Kenya, pays et même un continent ou je n'ai jamais mis les pieds...  J'ai une grande collection de livres de cuisine, mais peu ont des recettes du Kenya. Sauf un, que j'ai depuis longtemps et qui parle des épices "Épices de la vie, Ed. Olizane et Helvetas" je n'avais pas de plat principal alors grâce à google, j'ai trouvé quelques recettes (autres que des plats ressemblant fortement à la cuisine indienne (du à l'immigration..)), en français, en anglais... et aujourd'hui je vous propose de venir goûter dans ma cuisine :

A l'apéro des kaklo (boulettes frites) servies avec des achards au citron et comme plat principal, un ragoût de boeuf kenyan, avec du riz.

Tout d'abord, il faut 1 semaine avant, préparer les achards de citron....
Émincer finement les écorces de 7 citrons bio, les recouvrir d'eau bouillante et laisser reposer. Écraser dans un mortier 2 cc de graines de moutarde avec quelques brins de safran et 3 piments rouges épépinés. Puis mélanger avec 6 cs d'huile.

Égoutter les zestes de citrons et les faire sécher 5 à 10 minutes au four préchauffé à 160°C (il faut qu'ils soient croustillants).
Ajouter les zestes dans l'huile et mettre 1 semaine au  frigo dans un bocal.
IMG_3119

Puis préparer la Poudre de curry de Malawi
Enlever les tiges de 10 piments piri-piri séchés, mélanger avec 3 cs de graines de coriandre, 1 cs de poivre noir, 3 cs de graines de pavot, 2 cs de graines de moutarde brune, 1 cs de cumin en grains, 1 cs de curcuma, 10 clous de girofle, 2 cs de cannelle moulue. Mettre le tout dans une poêle sèche et chauffer jusqu’à ce que ça dégage une bonne odeur. Moudre et garder dans un récipient fermé.
IMG_3111

Grâce à cette poudre de curry, j'ai pu préparer du Ragoût de bœuf kenyan
Chauffer dans une casserole 2 cs d’huile, y faire revenir 4 oignons en rondelles jusqu’à ce qu’il soit brun
Ajouter 2 poivrons verts en tranches et 4 tomates hachées les faire revenir quelques minutes
Ajouter 2 carottes pelées et coupées en biseaux, 2 cs de feuilles de coriandre et 1 cs de poivre noir moulu
Laver 450 g de bœuf en cube, saler. Ajouter lorsque les carottes commencent de devenir molles.

Ajouter 2 cc de poudre de curry de malawi lorsque la viande est presque cuite (25 minutes) rectifier l’assaisonnement au besoin.

Servir sur un lit de riz.
IMG_3120

Et pour servir à l'apéro avec l'achards de citron : des Kaklo (boulettes de banane frites)
Écraser 4 petites bananes, mélanger avec 1/2 oignon haché fin, 1/2 tomate coupée en petits morceaux, 1/2 piment vert haché et 1/2 cc de gingembre râpé.
Dans un bol mélanger 4 cs de farine tamisée dans 3 cs d'eau, ajouter cette pâte dans les bananes et bien mélanger. Former des petites boulettes avec une cuillère à café et les plonger dans l'huile chaude.
(j'ai du encore ajouter de la farine tamisée, environ 4 cs pour avoir une pâte assez consistante. Il serait aussi bien de mettre un peu de sel dans la pâte.)
IMG_3118

C'était une chouette découverte que de cuisiner un repas Kenyan, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable...  Mais merci à Mamzelle Gwen pour cette bonne idée de tour du monde....

Publicité
Commentaires
L
merci pour tes idées
Répondre
V
je note cette recette car j'adore les épices !!!
Répondre
V
alors là je veux gouter ça tres tres rapidement....
Répondre
M
Un très joli billet et très instructif. Merci :-)
Répondre
D
absolument génial cette recette d'achards sans sel!
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 000 987
Publicité