J'ai été invité à aider un ami qui voulait organiser un repas japonais pour son anniversaire. Il avait envie d'un sukiyaki et pour le dessert de dorayaki, il avait entendu parler de ce dessert dans des mangas. Je n'avais jamais mangé de dorayaki jusque là, mais après avoir essayé cette recette, j'ai été conquise....
Les dorayaki sont deux petits pancakes collés ensemble à l'aide d'une farce de haricots rouges (azuki) sucrés.

Pour 6 à 7 dorayaki

Casser 2 oeufs et les battre à la main, ajouter 100g de sucre petit à petit, puis 1 cs de miel, 1 cs d'huile, 1/3 de cc de bicarbonate de sodium, continuer de bien mélanger et ajouter 1 cs de mirin, puis progressivement ajouter 150 g de farine tamisée. Verser 1 dl d'eau tout en mélangeant. Laisser reposer la pâte recouverte d'un film transparent 30 minutes au frigo.

Dans une casserole, chauffer le contenu d'une boite de 430 g d'azuki sucré (on peut aussi les préparer soi-même, mais il faut avoir le temps, j'ai trouvé une recette ici ), il faut que la masse épaississe un petit peu. Laisser refroidir.

Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen, puis à l'aide d'un chiffon huilé, graisser la poêle, verser une petite louche de pâte au centre de la poêle, mettre un couvercle, dès que la pâte fait des bulles, retourner et laisser juste dorer l'autre côté, faire de même avec le reste de la pâte pour obtenir environ 12 à 14 petits pancakes. Ils doivent avoir environ 9 cm de diamètre.
Sur la face qui a les trous mettre 1,5 cs de pâte de haricots, puis déposer un deuxième pancake par dessus, faire de même avec le reste des pancakes.
IMG_3589

Ici vous avez la première version de ces dorayaki, j'en ai refais le 9 mai et voici quelques nouvelles images :
IMG_3975IMG_3968IMG_3977


cuisson du 1er côté,  remplissage de la pâte d'azuki, laisser 5-6 mm sur les côtés, collage des bords en les serrant avec les doigts.
IMG_3980