Voici une soupe comme on mange dans les rues en Thaïlande, pour ceux qui ont la nostalgie... à vos fourneaux....

(cette recette est pour une dizaine de personnes)

Couper en morceaux de 4 x 4 cm, dans la longueur des fibres de la viande, 1 kg de rôti de porc, puis faire macérer  avec un sachet de poudre pour porc rouge, pendant au moins 2 heures.

IMG_3954IMG_3955IMG_3966
Poser vos morceaux de viande sur la grille de votre four et faire cuire à 150°C pendant 40 à 50 minutes, en les retournant à mi cuisson.

Faire revenir 10 gousses d'ail hachée dans 5 cs d'huile. Il faut que l'ail prenne une belle couleur caramel. Réserver avec l'huile.

IMG_3963IMG_3965Laver 200 g de germes de soja, laver et couper 500 g de phak kwang tung, (ผักกาดกวางตุ้ง), ce sont des brocolis chinois, 10 oignons frais asiatiques, 3 ou 4 bouquets de coriandre.

IMG_3958Il vous faut encore du tang chai (feuilles de laitues salées et séchées, le contenant en plastique sur la photo) ainsi que 2 paquets de pâtes jaunes fraîches.

IMG_3959Dans une casserole d'eau faire cuire 2 boules de pâtes à la fois, pendant 2 minutes, puis les égoutter, les mettre dans un grand bol (genre saladier) par dessus ajouter 1 cs de sauce soja, 1 cc d'ail frit, mélanger puis ajouter 1 petite poignée de germes de soja, un peu de phak kwang tung l'oignon de printemps, quelques tranches fines de porc rouge, 1/2 cs de tang chai, 1 cs de feuilles de coriandre hachées 1/2 cs de sauce de poisson et 2 tours de moulin à poivre noir. Faire de même avec les autres bols.

Verser le bouillon ( 2 litres d'eau, cuit avec 2 cubes de bouillon de porc thaï)  par dessus et servir.

IMG_3960
Sur la table, il y a  un bol de cacahuètes grillées à sec et grossièrement pillées, 1 bol de sucre, 1 bol de sauce de poisson, 1 bol de piment sec thaï, et 1 bol de vinaigre blanc thaï. Chaque convive peut rajouter ce qu'il désire. Cette soupe se mange à l'aide d'une cuillère et d'une paire de baguettes.....

IMG_3967