Voici un petit plat japonais, bien pratique pour le pic nic...
J'avais acheté il y a quelques temps dans une épicerie coréenne un kit pour faire des onigiri (une petite boîte en plastique et des algues nori emballées séparément pour que l'algue ne s'impreigne pas de l'humidité du riz avant qu'on ne la mange.
IMG_0903

Laver plusieurs fois 250 g de riz pour sushi (grains courts), le laisser égoutter dans une passeoire une trentaine de minute.
Verser dans une casserole, ajouter de l'eau froide (2 cm en dessus du riz, ou 1,5 fois le volume du riz), porter à ébullition, couvrir d'un couvercle qui ferme bien et cuire 10 minutes à feu doux, laisser le couvercle attendre encore 10 minutes hors feu. Brasser le riz et le laisser refroidir.

Dénoyauter 3 ou 4 umeboshi (prunes salées), les écraser et les mélanger à 2 cs de graines de sésame grillées ainsi qu'à 1/2 cc de mirin.

IMG_0885IMG_0891IMG_0892

Mettre un peu de riz refroidi dans le moule, ajouter un peu de purée d'umeboshi, remettre un peu de riz et emballer dans une feuille de nori. Si la feuille de nori n'est pas protéger d'une feuille plastique manger rapidement que la feuille reste un peu croustillante.
IMG_0893IMG_0898IMG_0900

 

 

 

On peut mettre d'autres farces dans les onigiri (saumon ou thon grillé et émietté, ...)