J'ai découvert lors de ce voyage les smørrebrød qui sont en fait appelé chez nous "canapés" si vous cliquez sur le mot en danois, vous verrez sur une page google, toute une diversité de ces différents canapés.

La base est une tranche de pain noir (type de pain, que je peux trouver en supermarché en Suisse emballé dans un sachet plastique) recouverte de pleins d'ingrédients différents : fromage frais, saumon fumé, sauce au saumon, hareng frit, steak, crevettes, sauce au saumon,...

J'en ai mangé lorsque j'étais à Stockholm (donc il ne devait pas s'appeler smørrebrød, celui-ci était appelé skåning, mais je ne sais pas si c'est le nom de cette tartine ou de toutes les tartines)
IMG_1134

C'était une tranche de pain, avec du hareng frit, de la sauce à la moutarde (sucrée) des rondelles d'oignons et de l'aneth... très très bon...

J'ai rapporté des produits du Danemark et aujourd'hui je me suis préparé quelques smørrebrød :
IMG_2863 IMG_2862Le fromage que j'ai acheté ressemble un peu à du "kiri", un peu plus salé et il y a des petits morceaux de crevettes mélangé avec.

 

J'ai pris 3 tranches de pain noir, je les ai copieusement tartiné de fromage, j'y ai ajouté 2 feuilles de salade par tartine et j'ai disposé 125 g de crevettes nordiques cuites. Une tranche fine de citron par tartine et 2 tranches fines de concombre. Je n'avais malheureusement pas d'aneth.
IMG_2859

C'est un repas traditionnelle pour la pause de midi prise en ville.
Je pense que c'est bien plus sain et meilleur qu'un hamburger...