Voici une recette typiquement suisse. Le plat bernois (berne est un canton en grande partie rurale du centre de la Suisse, la ville principale de cette région est aussi la capitale de la Suisse)

C'est un plat que je ne faisais plus depuis longtemps, car tous les haricots séchés que nous trouvons en grandes surfaces en Suisse viennent de ... Chine. Un comble pour un plat national. Cet été j'ai donc acheté des haricots verts au marché, je les ai préparé, blanchi 2 minutes, égoutté et séché à l'aide d'un appareil de séchage (on peut aussi les suspendre sur un fil). 1kg de haricots donne environ 100g de haricots séchés.

Hier soir, j'ai rincé mes 100g de haricots secs, j'ai versé de l'eau bouillante dessus et je les ai laissé gonfler toute la nuit. Égoutter les haricots, les mettre dans une casserole avec 1 oignon haché, ajouter de l'eau (jusqu'à la hauteur des haricots) cuire à couvert 40 minutes. Déposer 8 pommes de terre pelées par dessus, saler, ajouter 2 saucissons neuchâtelois (le même que j'ai utilisé pour la torrée) et cuire encore 50 minutes. Dans le vrais plat bernois on ajoute encore un morceau de lard à cuire, du fumé de porc. Mais moi ce que j'aime dans ce plat c'est plus les légumes que le porc...
Servir avec de la moutarde.

IMG_4989