Voici une recette qui nous vient de Slovaquie. Je l'ai trouvé sur le blog Piment oiseau, elle est testée et approuvée... je l'ai un tout petit peu changé en ajoutant des pommes de terre pour qu'elle soit plus nourrissante... et j'y ai mis moins de viande.

Cette recette donne environ 3 litres d'une délicieuse soupe.

Porter 2 litres d'eau à ébullition. Ajouter 500 g de choucroute cuite et égouttée (garder le jus), 2 oignons en demies rondelles, 8 gousses d'ail pressées, 8 grains de poivre et 4 feuilles de laurier, 100g de pruneaux secs et 1 saucisson (type saucisse de morteau de 400 g environ). Laisser frémir pendant 1h40. Sortir le saucisson, le peler et le couper en petits dés. Peler et couper en lamelles 500 g de pommes de terre. Ajouter dans la soupe et laisser frémir encore 20 minutes.

Chauffer 20 g de beurre, y faire revenir 4 cc de paprika doux, attention de ne pas le brûler. Ajouter dans la soupe. Délayer 2 cs de farine dans 3 dl de crème. Ajouter dans la soupe ainsi que du poivre, une peu de sel et 1/2 à 1 dl de jus de choucroute (facultatif). Cuire encore 20 minutes. 

IMG_9777