Il y a quelques mois, j'avais cuisiné avec une collègue de travail marocaine, une tajine de poulet excellente. Je l'ai refaite hier, voici la recette... (pour 6-7 personnes) 

Couper en morceaux 1 poulet. Dans une plat pour le four, verser 2cs d'huile, huiler les bords et le fonds, ajouter le poulet, puis 1cs de gingembre sec en poudre, 2 sachet de safran en poudre(0,25g), 1 cs de paprika fort, du sel, du poivre. Bien mélanger avec le poulet pour qu'il soit épicé sur toutes les faces. Ajouter 2 gousses d'ail écrasées, 2 oignons coupés en 1/2 rondelles et mettre de l'eau sur une hauteur de 3 cm. Enfourner à couvert dans le four préchauffé à 220°C pendant 1h.

égoutter 100g d'olives vertes dénoyautées. les rincer et les mettre dans une petite casserole avec un peu d'eau, cuire quelques minutes, puis les égoutter. Les réserver.

IMG_5764

Rincer 1/2 citron confit, enlever la pulpe, la couper et la mettre avec les olives. Couper la peau en lamelles. Réserver.

Peler et couper en quartiers 1 kg de pommes de terre ferme. 
Après 1 heure de cuisson, sortir le plat du four. Y enlever les morceaux de poulet, déposer les pommes de terre et remettre le poulet. ajouter les olives et la pulpe.

IMG_5767

Couvrir à nouveau et cuire environ encore 25 minutes dans le bas du four (les pommes de terre doivent être cuite). 
Enlever le papier d'alu ou le couvercle et cuire encore 10 à 15 minutes au grill du four, en retournant le poulet, le liquide doit aussi un petit peu s'évaporer.

Décorer de coriandre fraîche et des lamelles de citron confit avant de servir. Servir avec du pain baguette.

IMG_5776