J'ai du dans le cadre d'un de mes boulots, préparer 3 plats neuchâtelois. Le parfait à l'absinthe était le dessert.... Le berceau de l'absinthe étant le Val de Travers.
J'ai été très surprise, j'ai fais mes courses dans un super marché de ma ville qui ne vend pas d'alcool, j'ai voulu acheté une bouteille d'absinthe au magasin D., se trouvant dans ce centre commercial, il n'avait que de l'absinthe française... étant assez à défendre les produits du terroir, j'ai du chercher ailleurs de l'absinthe. 

(pour 7 à 8 verrines)

Dans un récipient, battre fermement 2,5dl de crème entière, puis y ajouter 30 g de sucre et 1,5 cl d'absinthe. réserver au frais.
Dans un autre bol, mélanger 3 jaunes d'oeuf ( très frais) avec 85 g de sucre et les grains d'un demi bâton de vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1,5 cl d'absinthe. Réserver.
Dans un 3ème bol, monter en neige 3 blancs d'oeuf froid avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont bien ferme, ajouter 20 g de sucre. Incorporer délicatement la crème dans les jaunes d'oeuf, puis le blancs d'oeuf, bien mélanger et verser à la moitié des verrines. Casser 1 ou deux meringues, en déposer sur les verrines et remplir avec le solde de la masse. Congeler pendant une nuit.

Au moment de servir, j'ai décoré avec quelques copeaux de chocolat et 3-4 spritchs d'absinthe en spray.

IMG_6814

C'est un dessert très apprécier par chez nous....