IMG_6904
Aujourd'hui... la vue depuis notre lieu de torrée

je dois faire un dessert italien pour la semaine prochaine.. j'ai testé cette recette de crostata de Edda ... pas mal du tout... c'est adopté...

Faire une pâte en mélangeant  180 g de farine avec 20 g de maïzena, ajouter 70 g de sucre ainsi qu'une pincée de cannelle et une pincée de sel et le zeste d'1/2 citron. Ajouter 80 g de beurre à température ambiante, sabler.
Ajouter 2 jaunes d'oeuf, il faut obtenir une pâte assez mouillée, si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau.
Former une boule, emballer là dans un film et laisser au réfrigérateur au moins 2 h.

Préparer une crème pâtissière en mélangeant 3 jaunes d'oeuf, 1 cc de vanille liquide, 80 g de sucre et 20 g de maïzena. Dans une casserole porter à ébullition 2,6 dl de lait, lorsqu il est chaud en verser la moitié sur le mélange aux oeufs, tout en mélangeant, verser le tout dans la casserole et cuire jusqu'à épaississement.
Verser dans un plat propre, filmer et laisser refroidir à couvert au frais.

Préchauffer le four à 170°C, étendre la pâte entre 2 papiers bleichrein, ou sur un plan fariné, quelques millimètres d'épais, Foncer une plaque haute de 22 cm de diamètre. piquer et réfrigérer 10 minutes. (garder l'excedent de pâte pour en faire des croisillons.)

IMG_6886

Mélanger 300g de ricotta avec 60 g de sucre, 2 cs de jus de citron, le zeste de 1/2 citron, ainsi que 4 cl de limoncello. Ajouter la  crème pâtissière refroidie en deux fois, bien mélanger. ajouter 50 g d'écorce de citron confit en cubes. Ajouter encore 3 cl de limoncello, bien mélanger. Battre 2 blancs d'oeuf en neige, les ajouter délicatement à la masse. Verser sur le fond de tarte. déposer des croisillons de pâte, les souder dans les bords.

Cuire 15 min dans le bas du four, puis 25 min dans le milieu du four. Laisser refroidir. couper en tranche, saupoudrer de sucre glace en servant.

IMG_6926