Cette semaine, j'ai une soirée chilienne, pour celle-ci j'ai préparé un pot au feu de poulet, que je mettrai en post demain, des empanadas de viande et des alfajores.

Faire revenir rapidement 650g de ragoût de boeuf coupé en tout petits morceaux dans 2 cs d'huile, ajouter 4 oignons hachés et éventuellement un peu d'huile. Les faire revenir une vingtaine de minutes à feu doux. Pendant ce temps, mettre à tremper 50 g de raisins secs dans de l'eau tiède. ajouter un peu de piment doux dans le mélange oignon-viande, saupoudrer 1 cs de farine, bien mélanger. Ajouter, les raisins égouttés,  1 à 2 cs d'origan, ainsi qu'1 à 2 cs de cumin oriental, saler et poivrer. Cuire encore 5 minutes. Laisser refroidir.

Cuire 4 oeufs durs.

Préparer une pâte en mettant 1 kg de farine dans une terrine, faire un puits, y verser 125 g de saindoux fondu, mélanger, puis ajouter 1 cc de poudre à lever et 2 cc de sel. Ajouter de l'eau petit à petit, (entre 3 et 5 dl), vous devez obtenir une pâte souple. La pétrir pendant une quinzaine de minutes. Laisser la reposer 30 minutes à couvert. 

IMG_6969

Etendre la pâte sur une surface farinée (env. 2 mm d'épaisseur), y découper des cercles de 16 cm de diamètre. Déposer 1,5 cs de farce, 1/4 d'oeuf écalé, et 2 olives dénoyautées. refermer le disque, souder en faisant un pliage. Piquer à l'aide d'une fourchette, dorer à l'oeuf.

IMG_6971

Cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 minutes.
cette recette donne une vingtaine d'empanadas.

IMG_6976