IMG_8951J'ai fais ce dessert un peu en avance pour un brunch russe, il est normalement réservé au temps de pâques en Russie, mais pâques approchant, je vous la propose. Il se compose de 2 plats, un fromage sucré le paskha et un gâteau qui pourrait un peu ressembler au panneton, le koulitch.

Ces plats sont pour 12 à 16 personnes.






Paskha

Mettre 1,5 kg de seré mi-gras (fromage blanc épais) dans une passoire chemisée d'un tissu fin, déposer un poids par dessus et égoutter pendant 2 à 3 heures. 

Mélanger 200g de fruits confits en dés avec 1cc de vanille liquide. Laisser reposer 1h. 
Dans le seré égoutté, ajouter 250 g de beurre mou en brassant. Réserver.
Chauffer dans une casserole 2,5dl de crème épaisse, jusqu'à l'apparition de bulles sur le bord. 
Dans un bol, battre 4 jaunes d'oeufs avec 240 g de sucre jusqu'à épaississement, y ajouter la crème chaude. Remettre sur le feu tout en battant, jusqu'au premier signe d'ébullition. Retirer du feu, ajouter les fruits confits, faire refroidir au bain marie glacé en remuant. Ajouter le seré. Ajouter 100g d'amandes mondées hachées. Chemiser un récipient avec un trou au fond (j'ai utilisé un pot pour les plantes) d'un tissu fin. Y verser le mélange, poser une assiette avec du poids par dessus et laisser égoutter au frais pendant 8h. Démouler et décorer avec des fruits confits et des amandes . Servir avec le Koulitch.

Koulitch
Mélanger 1 dl de lait tiède avec 36g de levure et 1/2 cc de sucre, laisser doubler de volume à température ambiante.
Mélanger 120 g de raisins de smyrne avec 4 cs de rhum, laisser reposer pendant 10 minutes.

Tamiser ensemble 280 g de sucre glace et 500 g de farine, y verser le mélange de levure. Mélanger, ajouter 1,5 dl de lait tiède. Puis ajouter 1 cc de vanille liquide et 10 jaunes d'oeufs, un à 1. Mélanger et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.
Égoutter les raisins, dans le rhum délayer 1/2 cc de safran moulu, incorporer à la pâte, ajouter ensuite 250 g de beurre mou en morceaux. Pétrir pendant 10  minutes. Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine. Mettre dans une terrine et laisser reposer pendant 1h à température tiède.
Faire dorer 60 g d'amandes effilées dans une poêle sèche, les laisser refroidir. 
Mélanger 1 cs de farine avec 100 g de fruits confits en dés, ajouter les amandes et les raisins. 
Donner un coup de poing dans la pâte, mélanger les fruits, puis pétrir à nouveau vigoureusement. Mettre la pâte dans une grande boite de conserve 15 cm de diamètre, (sans le fond) chemisé d'un papier bleischrein. (voir photo)
Laisser lever pendant 30 min couvert d'un linge. Cuire 15 min dans le four préchauffé à 210°C, puis 1h dans le four à 175°C.

IMG_8948

IMG_8949

IMG_8950


Démouler. Lorsque le gâteau est refroidi préparer un glaçage avec 280 g de sucre glace, 4 cs d'eau froide et 2 cc de jus de citron, le verser sur le dessus du gâteau. IMG_8959

 manger les 2 plats ensemble. J'ai réalisé 2 fois ce gâteau, les 2 fois la cuisson n'était pas top, malgré le fait que la 2ème fois je fasse très attention au pétrissage il n'est pas bien monté, et est resté trop compact lors de la cuisson. L'année prochaine je testerai une autre recette de koulich.