Lors d'un lointain voyage à Naples, mon petit déjeuner au bar près de mon hôtel se composait de sfoliatella et d'un capuccino. 

J'ai trouvé il y a longtemps la recette que j'avais laissé dans mes favoris... j'ai acheté une machine à pâte, et dimanche je suis invitée à un petit déjeuner...  donc j'essaie. J'ai fais une version au beurre plutôt qu'au saindoux, j'espère que ma pâte sera autant croustillante. 

Lors de la confection, je trouve que ça ressemble un peu au baklava avec toutes ces couches de pâtes si fines, beurrées...

Pâte : mélanger 500g de farine (j'ai utilisé de la farine à tresse), avec un peu plus de 2 dl d'eau, 1 cc de sel et 30 g de miel liquide.
Pétrir la pâte pendant 15 min. Laisser reposer dans un papier film pendant 2 heures au frigo.

DSCF2179

Partager la pâte en 2, en faire un boudin, à l'aide du rouleau à pâte l'abaisser à 1 cm d'épaisseur en rectangle dont la largeur doit être à peine plus petite que la largeur de la machine à pâte. Passer 2 fois la pâte dans la graduation 1. Puis passer 1 fois dans chaque graduation, en farinant parfois très légèrement. Aller jusqu'à la plus fine. Il faut travailler assez vite. 

DSCF2180Pendant ce temps faire fondre 50 g de beurre. Etendre la pâte lors du dernier passage, la beurrer à l'aide du pinceau et rouler la pâte pour en faire boudin. Faire de même avec la seconde partie de la pâte, l'ajouter au boudin précédent. (ou si on veut faire des petites sfoliatelle, faire un deuxième boudin) L'emballer dans un papier film et le réfrigérer 24h (ou un peu moins.)

Farce : faire chauffer 5 dl de lait, y jeter 160 g de semoule de blé et cuire 3 minutes. Laisser refroidir. Couper fin 50 g (ou +) d'écorce d'orange confit, y ajouter 250 g de ricotta, 225 g de sucre, 1 cs d'eau de fleur d'oranger, 1 oeuf battu, 1/2 cc de cannelle ainsi que la semoule refroidie. 

DSCF2181

DSCF2182

Couper les boudins de pâte froide en rondelles de 7-8 mm d'épaisseur. les laisser devenir un peu plus molle à température ambiante. Puis en commençant par le centre modeler avec le pouce pour donner une forme conique au cercle. Affiner un peu la pâte aussi sur les bords. Remplir de masse et fermer les bords en pressant légèrement. 

Chauffer le four à 210°C, Chauffer un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, enduire les sfoliatelle dessus et dessous.

DSCF2183Les mettre 5 minutes dans le four à 210°C, puis baisser le four à 180°C et les laisser encore 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement doré. Puis attendre que ça tiédisse... pour pas se brûler et déguster... 

J'avais préparer le double de pâte, en pensant congeler les rondelles, mais je les ai toutes remplie (c'était des petites, j'avais 4 rouleaux) avec la quantité de farce. Je vais en congeler quelques unes avant cuisson, voir si c'est ça joue... car ce serait pratique que je puisse en préparer d'avance pour un prochain brunch... 

DSCF2184