L'Okonomiyaki est un plat que j'ai mangé à plusieurs reprises. A Kyoto, c'est un mélange de choux râpé, d'oignon vert, de nouilles (genre spaghetti) et d'une pâte à pancake cuit sur une plaque "genre plancha" et servi ensuite sur une "poêle" chauffée, l'okonomiyaki est surmonté de sauce brune (sauce spécial pour ce plat), de flocons de bonite et de mayonnaise. On la coupe à l'aide d'une spatule avant de la déguster... (Ayant mis mes photos sur un disque dur, et n'ayant pas celui-ci sous la main, je ne peux pas actuellement vous illustrer la version de Kyoto. Mais vous en avez une ici, avec la recette. (Merci Bernard...)
Par contre la version de Hiroshima est différente : 

DSCF9574

DSCF9575

DSCF9576

DSCF9577

DSCF9578

A Hiroshima, toujours sur une "plancha", ils coulent une crêpe, puis par dessus y ajoute du chou et des germes de soja. Puis (j'avais pris une complète) ils ajoutent quelques crevettes décortiquées, des morceaux de calamars, et quelques tranches de lard. Parallèlement, ils font revenir des pâtes (genre spaghettis) qu'ils viennent de cuire. Ils retournent la masse de chou, le lard se trouve donc dessous et la crêpe dessus. Ils déplacent cette masse sur les pâtes.  Ils cassent un oeuf sur la plancha, mélangent rapidement le blanc avec le jaune et y déposent les pâtes par dessus (avec toute la masse de légumes), Puis retournent le tout (la crêpe est donc maintenant dessous). Y versent de la sauce à Okonomiyaki, et des algues en poudre. 
J'étais assise au bar, j'ai donc eu mon Okonomiyaki sur le bord de la plancha, pour la découper avec une spatule et la manger avec mes baguettes dans une petite assiette.
La préparation de ce plat demande beaucoup de manutention et de dextérité, mais c'était vraiment super bon...