L'okonomyaki est un plat que j'ai bien apprécié lors de mon séjour au Japon. Accompagné d'une bière, c'est un plat qu'on mange dans certains restaurants spécialisés là dedans.
Pour un okonomyaki, couper 200g de chou chinois en cubes de 5mm, dans un bol mélanger 1 dl d'eau avec 1 oeuf, 1/4 cc de sel et 100g de farine tamisé. Mélanger avec le chou, ajouter 1 cc de gingembre mariné (au vinaigre). Chauffer 1 cs d'huile dans une poêle, y ajouter le mélange, et cuire quelques minutes à couvert. Ajouter 3 ou 4 tranches de lard, puis retourner l'okonomyaki. Cuire à nouveau quelques minutes a couvert. Retourner à nouveau et cuire sans couvert. Déposer l'okonomyaki sur une assiette, y déposer 1-2 cs de sauce okonomi, de la mayonnaise japonaise, des flocons de bonite et des flocons de nori.... un délice...

DSCF3562

La sauce okonomi s'achète en épicerie japonaise, mais grâce à Bernard, j'en ai fabriqué une et le goût est pareille.
Dans une casserole, mélanger 0,75 dl de sauce worcestershire, 115g de ketchup, 20g de sucre brun, 45g de miel, 0,1 dl de sauce soja, 0,2 dl de mirin, 0,1 dl de vinaigre de riz, 1/2 cc de gingembre en poudre. Verser un peu de ce mélange sur 5 g de maïzena, bien la diluer et remettre le tout dans la casserole, chauffer. Laisser bouillir 2 minutes, enlever du feu et ajouter 1 cs d'huile neutre, laisser refroidir.