J'ai découvert cette recette ici.

J'avais envie de la tester car j'aime beaucoup ce que chez moi nous appelons gâteau aux noisettes (qui est en fait une tarte). 
Cette recette est pour une tarte de 28 cm. ( J'en ai fait 2 plus petites).

Faire revenir dans une poêle à sec et à feu doux 200 g de noisettes, jusqu'à ce que ça sente bon.. Lorsqu'elles sont refroidies les passer entre les mains pour enlever les peaux qui s'en vont. Les réduire en poudre dans un mixer.

Préparer une pâte en mélangeant 160 g de farine, 50 g de la poudre de noisette, 50 g de sucre de canne (j'ai utilisé du mascobado) et 1/2 cc de sel. Ajouter 80 g de beurre froid en petits morceaux et sabler. Ajouter ensuite 1 oeuf battu et mélanger à la main pour en faire une boule. Emballer dans un film plastique et réfrigérer 30 min. 

Étendre la pâte avec un rouleau à pâte, et foncer une plaque de 28 cm de diamètre. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 180°C pendant 15 min pour une cuisson à blanc. Sortir du four et laisser légèrement refroidir.

Préparer une masse à la noisette en mélangeant au batteur 100 g de beurre mou avec 100 g de sucre de canne (mascobado) et 1/4 cc de sel. Ajouter ensuite 2 oeufs, et battre 3 minutes, ajouter ensuite les 150 g de noisettes moulues restantes et 1,5 cs de farine

Préparer 300 g de rhubarbe rouge en la coupant en tronçons en biseau de 3 cm de long. 

Verser la masse aux noisettes sur la pâte, et déposer la rhubarbe par dessus en faisant un joli dessin.
Saupoudrer de 2 cs de sucre de canne
Enfourner 1h dans le bas du four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir et déposer sur une grille.