Une amie m'a parlé d'une confiture incroyable qu'elle avait manger en Iran. Ayant la possibilité, ces jours d'avoir des pistaches fraîches... Ni une, ni deux, essai....

Enlever la peau rouge, qui se trouve sur les pistaches en l'inscisant, puis en sortant la pistache avec sa coquille, comme on la connait. Attention dans certaines de mes peaux, il y avait une pièce du format et de la grandeur d'un grain de riz, très dur qu'il faut enlever, car ça ne se mange pas.

J'avais 180 g de peau de pistache. Les laver et les faire tremper 2 heures dans de l'eau froide additionnée de glaçons ( cela permet d'enlever l'amertume).

Bouillir de l'eau, y mettre les peau et laisser frémir 5 minutes. Égoutter et recommencer cette opération 3 fois.(ou plus si les peaux sont encore amères).

 

 

 

 

 

Préparer un sirop avec 275 g de sucre, et 2 dl d'eau. Lorsqu'il bouille, ajouter 1 cs de jus de citron2 cs d'eau de rose. Ajouter les peau égouttées et cuire à feu doux à découvert 30 min.

J'ai ajouter 50 g de pistaches fraîches coupées en fines lamelles, j'ai encore cuit cette confiture 5 minutes. Et je l'ai mise en pot. 

Cette confiture a un goût très subtile, qui me fait un petit peu penser au mastic.