750 grammes

au bout du monde

2 mai 2010

Riz à l'ail

Voilà encore une recette apprise à Cochin (au Kerala) lors d'un cours de cuisine. Laver 1,5 tasse de riz basmati et le laisser égoutter.Chauffer 3 cs d'huile, faire revenir 8 cm de cannelle, 3 grains de poivre noir, 4 clous de girofle et 4 gousses de...
1 mai 2010

financier

J'adore le financier, un cake aux amandes très aéré, j'ai acheté un beau moule aux puces, j'ai des blancs d'oeufs au congélateur et une invitée à souper... donc je m'y essaie... Faire fondre 20 g de beurre.Dans un bol mélanger 10 g de farine fleur, 10...
23 avril 2010

Salade de topinambour

J'ai reçu des topinambour d'une amie, elle m'a dit de les cuire entier comme des pdt, puis de les peler. J'ai trouvé une recette de ôdélices qui m'a inspirée... Cuire 4 topinambours pendant environ 40 minutes dans de l'eau. Les égoutter et les peler.Les...
22 avril 2010

crumble de sarrasin à la rhubarbe

J'ai acheté de la rhubarbe au marché... une petite envie de crumble, je n'en n'ai pas mangé depuis longtemps du bon,... il y a plus de 20 ans, j'avais appris à faire du crumble aux pommes accompagné de custarde, avec une femme anglaise. Depuis j'en ai...
21 avril 2010

asperges à la valencienne

Ce matin, au marché pour la première fois de l'année, je vois des asperges de Cavaillon... j'en prends, et je trouve sur le net une recette : les asperges à la valencienne qui m'a l'air pas mal.... Peler et cuire 7 asperges à la vapeur pendant 20 à 30...
19 avril 2010

Salade d'endive et orange

J'ai appris cette recette dans un cours de cuisine japonaise, je ne sais pas si elle est 100% japonaise, car c'est un japonais vivant en Suisse depuis bien longtemps qui me l'a enseigné. Laver 2 feuilles d'endive (chicon) par personne. Couper en fines...
18 avril 2010

Gâteau des anges au matcha

Le gâteau des anges est un gâteau tellement blanc et avec peu de goût, qu'il se prête très bien à être aromatisé et coloré au thé matcha. Mélanger 250 g de farine, 175 g de sucre et 1,5 cs de thé matcha. Mélanger 11 blancs d'oeufs avec 1/2 cc de sel et...
14 avril 2010

soufflé au fromage

Ben voilà je n'en avais jamais fais, je ne pourrai plus le dire... C'est un repas que j'aimais bien manger lorsque j'étais jeune, accompagné d'une salade. Mélanger 300 g de bon fromage gruyère (celui qui n'a pas de trous...) râpé avec 80 g de farine.Ajouter...
13 avril 2010

NEGI SALADA, salade de poireaux blancs

J'ai refais cette recette de salade, car il me restait quelques poireaux blancs... n'ayez pas peur c'est très digeste.... ! Laver et couper 2 poireaux blancs en tronçon de 5 ou 6 cm, puis les émincer le plus fin possible en "bâtonnets" Les tremper dans...
12 avril 2010

Ail des ours

Hier j'ai ramassé de l'ail des ours et j'en ai fait : du pesto, du pesto avec des tomates séchées et du beurre à l'ail. Pesto à l'ail des ours Laver et bien égoutter l'ail des ours (éponger avec un linge), le couper grossièrement à fin avec un couteau...
11 avril 2010

Ballade au bord du Doubs

Aujourd'hui, il faisait beau malgré une bise assez forte.... Je suis descendue avec des amies au bord du Doubs, une rivière qui fait frontière entre la France et la Suisse.... et qui est magnifique.Voilà quelques photos..., nous en avons profité pour...
10 avril 2010

Bagels

Voici la recettes de ces pains si particuliers que nous trouvons dans les quartiers juifs, je les ai découvert lorsque j'ai séjourné au Québec, et à New York... et ils sont super bon...On les sert souvent en sandwich avec du fromage à la crème type philadelphia,...
4 avril 2010

Baklavas perses

Voici une recette dont je ne suis pas sur à 100% qu'elle soit bien d'origine perse, mais si quelqu'un connait les baklava d'Iran, j'attends vos commentaires... Il vous faut tout d'abord trouver 500g de feuilles de pâte filo (spéciale baklava, c'est mieux,...
28 mars 2010

Fête turque et maintenant...

Voilà la fête turque sur laquelle je travaillais a eu lieu ce samedi, j'avais essayé quelques recettes proposées par des personnes turques qui sont venues elles-mêmes cuisiner... la mise en place à été réalisé par une cuisinière professionnelle,... c'est...
22 mars 2010

nane badami ( biscuits aux amandes)

J'ai réalisé une glace au safran en fin de semaine passée, j'avais utilisé des jaunes d'oeufs, il me restait les blancs, voici une recette de biscuits aux amandes tirée du livre " Ma cuisine d'Iran" de Najmieh Batman, un livre malheureusement épuisé.......
9 mars 2010

Nochodchi , sablé à la farine de pois chiche

Un petit sablé étonnant très bon, et ou on ne reconnaît vraiment pas le goût du pois chiche.Cette recette vient du livre " La cuisine Perse" de Neda Afrashi. Pour une trentaine de pièces Faire fondre 90g de beurre, le verser dans un saladier, par dessus...
8 mars 2010

sahoone asali, "nougat" aux amandes

Voici une recette essayée ce soir, qui donne des confiseries assez bonnes mais qui collent aux dents....16 à 20 pièces. Cuire en sirop 80g de sucre avec 0,33 dl d'eau chaude (un peu plus de 2 cs), il faut que le sirop fasse un long fil. Ajouter 0,5 dl...
7 mars 2010

Dorayaki

J'ai été invité à aider un ami qui voulait organiser un repas japonais pour son anniversaire. Il avait envie d'un sukiyaki et pour le dessert de dorayaki, il avait entendu parler de ce dessert dans des mangas. Je n'avais jamais mangé de dorayaki jusque...
22 février 2010

Feuilles de vigne farcies turques

Cette version farcie au riz et oignon s'appelle Yaprak dolma.Je suis en train de tester différentes recettes turques, car dans 1 mois, dans le cadre de mon travail, j'aide à organiser une grande fête turque, ou environ 120 personnes vont venir manger......
15 février 2010

Baklava

Voilà mon premier essai de baklava, c'est assez simple à faire si l'on trouve les produits.Mixer grossièrement 250g de pistache (non salé), 300 g d'amande en allumettes. Mettre dans un bol et ajouter 150g de sucre glace, 1 cs de cannelle en poudre, bien...
14 février 2010

Soupe courge-orange

Une petite soupe sympa, de saison et facile à faire... (je crois que cette recette vient de l'institution suisse : B.B.(je ne vais pas faire de pub...)) Chauffer 1 cs de ghee ou de beurre, faire revenir 2 échalotes hachées fines, ajouter 2 cc de curry...
7 février 2010

Confiserie au cajou

En Inde, dans chaque ville se trouve des confiseries... elles vendent surtout des confiseries faites avec de la pâte de lait, ou des confiserie à la noix de cajou. Elles sont parfumées à la cardamome, au safran,... et surtout elles sont très sucrées....
5 février 2010

Poulet massala (2)

Voici une autre recette de poulet au curry que celle que j'avais appris à Cochin, celle-ci je l'ai apprise à Kumily.Tout d'abord, préparer le chicken massala : chauffer à sec dans une poêle 20g de cardamome, 20 g de poivre, 20g de girofle, 20 g de cannelle,...
4 février 2010

Sambar

Le sambar accompagne les plats tel que thalis, ou on en reçois un petit bol avec les dosa ou les massala dosa.C'est un peu comme un dhal, mais avec des légumes. La veille, laver et tremper 100g de toor dhal. Cuire à la pression 15 minutes les lentilles...
31 janvier 2010

Pondicherry

En arrivant dans la vieille ville de Pondicherry, on ne se sent plus vraiment en Inde...Certaines rues ont leur noms en français, les policiers ont des képis, et il existe même un bâtiment des travaux publics... Mais on peut quand même assez vite s'y...
30 janvier 2010

contraste aux marchés...

Le marché à dix jours d'intervalles et quelques milliers de kilomètres.... C'est pas la même chose... dans ma ville les stands sont couverts de plastique, ces temps, pour que les légumes ne gèlent pas...
29 janvier 2010

Madurai, temple

Voici quelques image du temple sri meenakshi, à Madurai. Ce temple comporte 12 gopuram (tour) de 45 à 50 mètre de haut. Bassin à l'intérieur de l'enceinte du temple. Plafond des couloirs Et comme souvent dans certains temples, il y a un éléphant à qui...
28 janvier 2010

les plantations de café

Plantations de café à Kumily (Kerala). Grains de café en train de sécher au soleil.... Les cerises de café contiennent 2 grains de café. Elles sont mises à sécher au soleil. Les grains verts se conservent longtemps et n'ont pas de goût avant d'être t...
27 janvier 2010

La cuture du thé

Voici la visite d'une plantation de thé à Kumily, la connemara factory. Femmes en train de cueillir les feuilles de thé Normalement pour un thé de bonne qualité, on cueille le bourgeon et les 2 premières feuilles. Fleur de thé La récolte de la matinée...
26 janvier 2010

Madurai

Scènes de rues à Madurai, dans le Tamil Nadu Échoppe de tchai. Il verse le thé de haut pour mélanger le sucre. Échoppe vendeuse d'oranges Au marché de Madurai... Restaurant de rue, ou les clients mangent leur thalis, sur une feuille de bananier debout...
25 janvier 2010

Visite d'un jardin d'épices au Kerala

Lors de mon voyage en Inde, je me suis rendue à Kumily, à 1'000 mètres d'altitude. A cette altitude y pousse les caféiers, les théiers, ainsi que la plus part des épices utilisées dans la cuisine indienne. Piments et pois carré Okra ou lady's finger Plantes...
24 janvier 2010

Au Kérala

Voici quelques images, de Cochin et des backwaters (entre Allepey et Kottayam) Lessive et bain. Lorsqu'on fait un parcours en bateau le long des backwaters, on y voit des scènes de la vie quotidienne, femme ou homme en train de faire la lessive, femme...
23 janvier 2010

excellent repas à Doha

Nous avons fait une repas excellent composé de différents mezzés.....J'ai découvert la salade de zaatar, un thym arabe, excellent, mais c'est assez spéciale de manger autant de thym..., avec il y avait du sumac (l'épice rouge), ainsi que du jus de citron,...
22 janvier 2010

Quelques clins d'oeil de Doha

Me voilà de retour en Suisse... dans le froid.Lors de mon aller à Cochin, en Inde, j'ai fais une escale à Doha, la capitale du Qatar.J'ai pris le temps de m'y balader... intéressant... En haut le quartier de la finance de Doha, le bâtiment en forme de...
9 janvier 2010

de Pondichery

Voici quelques nouvelles de mon séjour en Inde, je suis actuellement a Pondichery, une ville tranquille sur la cote est de l'Inde, en dessous de Chennai (Madras). Il pleut tous les jours quelques heures... il y a pleins de restaurants bons, mais cher...
24 décembre 2009

Le Kerala...

Voilà, dans 2 jours j'y serai... pour moi le stress de Noël se résume plus à finir de remplir le plus léger possible mon sac à dos... que de courir les magasins pour faire les derniers achats... Pêcheurs chinois à Cochin.J'ai pris ces photos l'an dernier....
13 décembre 2009

Gulab jamun

Voici un dessert que j'aime bien, je ne l'avais jamais réalisé... mais la recette tirée du beau livre "Inde, une cuisine intime et gourmande" de Beena m'a convaincu que c'était assez facile... Ce dessert a été apprécié de mes convives... Mélanger 2 dl...
7 décembre 2009

Khoya peda, patisserie au fromage frais

Chauffer 1,5 litre de lait entier, lorsqu'il bouille, retirer du feu et y ajouter 2 cs de vinaigre de riz, bien mélanger, il faut que le lait caille, ajouter encre un peu de vinaigre au besoin. Egoutter le caillé dans un tissu fin pendant 30 minutes....
6 décembre 2009

Saumon Teriyaki

Faire chauffer 3cs de sauce soja, 3 cs de mirin, 3 cs de saké et 1 cs de sucre. Dissoudre le sucre, laisser refroidir.Disposer 4 morceaux de filet de saumon dans un plat, y verser la marinade et laisser macérer 30 minutes.Préchauffer le grill du four...
22 novembre 2009

La brisolée

La brisolée est une spécialité valaisanne, qu'on déguste en automne et qui est facile à préparer.Cuire des châtaignes que l'on aura au préalable fendu, soit au feu de bois, soit dans un four.Servir avec de la viande séchée, des fromages d'alpage et du...
14 novembre 2009

Cuisine indienne

Je viens de m'acheter ce superbe livre de cuisine du sud de l'inde, "Inde cuisine intime et gourmande" et en même temps je découvre le superbe blog de Beena. Je l'ai découvert grâce au blog " Bombay-Bruxelles".Pour moi qu'une femme indienne parle comme...
1 novembre 2009

Shabu-shabu, fondue japonaise

C'est une fondue à la viande de boeuf, au tofu et aux légumes, que l'on trempe dans des sauces, avant de manger.Recette pour 3 personnes. Préparer 4 litres de dashi jiru (bouillon japonais) soit en utilisant du bouillon en sachet, soit en faisant cuire...
31 octobre 2009

Tarte australienne à la viande

Mon frère, qui a voyagé en Australie, après avoir vu le poste des drapeaux alimentaires, m'a demandé si j'avais déjà fais de la "meat pie"Me voilà titillée, et voilà la recette faite ce soir : je l'ai trouvée en anglais sur le net. Faire revenir 1 oignon...
25 octobre 2009

soupe au brocoli

Je suis en train de refaire ma cuisine (peinture). Je n'ai donc pas beaucoup de place, ni de temps pour cuisiner. Voici une soupe excellente et vite réalisée.Peler et couper en petits morceaux 4 pommes de terre, les mettre dans une casserole, ajouter...
20 octobre 2009

drapeaux alimentaires

J'ai reçu un mail, qu'on transmet à tous son carnet d'adresse... le contenu était magnifique, le voici : Australie Brésil France Grèce Inde Espagne Italie Japon Liban Corée du Sud Suisse Vietnam il s'agit de la bannière pour le Sidney international food...
18 octobre 2009

neige...

J'ai fais une ballade dans le jura cet après-midi, il neigeait.... voilà l'hiver est parti pour quelques mois....
6 octobre 2009

petite balade dans les Alpes

Je suis allée quelques jours dans les Alpes suisse, au Valais.Il a fait un temps magnifique pour marcher.... voici quelques images pour vous faire envie.... Le lac bleu, près d'Arolla Langue de glacier au dessus de la cabane des Aiguilles rouges (Arolla)...
28 septembre 2009

gelée de sureau noir

J'ai reçu des baies de sureau, j'en ai fait de la gelée... très bonne pour se préparer à affronter l'hiver. J'ai lavé 900g de baies de sureau noir, puis je les ai égrainé.Ajouter dans une casserole 2 pommes entières coupées en dés, le jus d'une orange,...
20 septembre 2009

salade d'abricots secs à l'eau de rose

Ce dessert appelé Khcheif est tirée du livre : "Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui" aux ed. albin michel. Cette recette suffit pour 6 personnes. Mettre à tremper dans de l'eau fraîche, pendant 1 nuit, dans des bol séparés, 100g de raisins secs...
18 septembre 2009

Pizzoccheri

Aujourd'hui, j'ai essayé de refaire un plat que j'avais mangé dans une cabane au Tessin (en Suisse) cet été. Un plat du terroir, gras à souhait, mais délicieux. Chauffer de l'eau dans une grande casserole, saler, y faire cuire pendant 10 minutes 300g...