20 juin 2009

réhydrater les feuilles de papier de riz

Cet ustensiles a été crée par les vietnamiens vivant dans des pays plus secs que le leur. Au Vietnam, il suffit de mettre les feuilles de papier de riz quelques heures dans une feuille de bananier et elles se réhydratent.... Dans nos contrées peu humide,... c'est une autre paire de manche... Mais grâce à cet ustensile de cuisine... plus de problème... Il suffit de mettre une grille, une feuille de papier de riz, une grille, etc..  de plonger les grille dans l'eau quelques secondes, de les ressortir et de les laisser... [Lire la suite]
Posté par laitue à 00:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 mai 2007

Castor à julienne

Voici un petit appareil bien pratique pour préparer des juliennes pour différents plats asiatiques :- rouleaux de printemps ou ici - salade de papaye verte- salade de mangue verteet bien d'autre encore.... On le trouve assez facilement en supermarché (en tout cas en Suisse).J'en ai d'autres versions bien moins efficace que j'ai rapporté d'Asie, je vous en ferai une présentation un jour.
Posté par laitue à 19:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
25 juin 2006

râpe à gingembre

Voici un ustencile bien pratique pour faire de la pâte de gingembre ou du jus de gingembre, du daikon râpé comme dans les restaurants japonais... du zeste de lime, etcLa mienne vient d'un magasin japonais.
Posté par laitue à 19:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
13 mai 2006

mortier japonais

Ce mortier est en ceramique, il est comme un bol dont l'intérieur serait strié. Grâce au pilon, on peut "moudre ou réduire en poudre" certains aliments, par exemple des noix.
Posté par laitue à 21:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
12 mai 2006

poêle carrée japonaise

Cette poêle mesure environ 13cm x 16cm, on l'utilise surtout pour faire des omelettes roulées ou les omelettes que l'on met sur les sushis.
Posté par laitue à 21:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 mai 2006

mortier thaï

Ce mortier est indispensable pour la cuisine thaï.Il est en terre cuite et il est assez profond, le pilon est en bois, il faut que le manche soit assez long, on l'utilise pour faire les pâtes de curry, pour écraser différents aliments, pour préparer la salade de papaye verte, etc...
Posté par laitue à 21:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]