750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2006

crème brûlée à la fève tonka

Pour mon centième post,... voici un agréable petit dessert.

J'avais des jaunes d'oeufs, ... j'ai décidé de faire des petites crèmes brûlées.
J'avais acheté il y a quelques temps des fèves tonka, Originaire du Vénézuela, les fèves tonka sont connues de longue date par les parfumeurs et pour aromatiser le tabac à priser. Son apparition sur les tables européennes est encore récente.

J'ai chauffé 5 dl de crème, lorsqu'elle était chaude, je l'ai retiré du feu et j'y ai ajouté 3 fèves tonka, coupés en petits morceaux.img_01821

Dans un bol j'ai battu 5 jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre, jusqu'à ce que la masse blanchisse.

Après 10 minutes d'infusion, j'ai passé la crème dans une passeoire (pour filtrer les morceaux de fèves), et j'ai mélangé la crème au oeufs, et ne fouettant pas trop.
J'ai ensuite verser la masse dans des petits récipients allant au four, j'ai préchauffé le four à 100°C et j'ai cuit les crèmes pendant 55 minutes.

Après les avoir laissé refroidir, j'ai mis un peu de sucre brun, et je les ai passé au chalumeau pour caraméliser le dessus.

img_0184 img_01831 img_182

Publicité
Commentaires
J
Superbe blog !! suis venue sur les conseils de Brigitte, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Sur Paris, j'en trouve à L'Epicerie de Bruno, 30 rue Tiquetonne dans le 2e, métro Etienne Marcel.<br /> <br /> Merci pour l'adresse des produits perses, rue des entrepreneurs, je la cherchais justement.<br /> <br /> Bonne fin de week end.<br /> Jane
Répondre
R
Bravo!<br /> ..et moi qui croyais trouver cette fève tonka !(du Vénézuéla ou bien du Brésil qu'importe )l'important est de l'avoir pour la crème brulé , non!<br /> <br /> Ray.
Répondre
B
Félicitations pour votre 100eme poste!!! Une belle recette, j'adore la crème brûlée.
Répondre
C
A moins qu'il y en ait deux sortes??? La fève Tonka vient du Brésil, elle a été un peu plus généralisée en Amérique quand le prix de la vanille a explosé dans les années 80... on en trouve à La Chaux-de-Fonds... en Suisse. Et ailleurs... bien sûr ! ;-) C'est aussi bon que la vanille mais son parfum est encore plus agréable. On la cuisine aussi avec du poisson...
Répondre
B
je voudrais aussi trouver ces fèves de tonka. C'est Marcolini qui en met dans le chocolat. Cela a été ma plus grande émotion chocolat. Un bonheur total.
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 017
Publicité