750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2010

crumble de sarrasin à la rhubarbe

J'ai acheté de la rhubarbe au marché... une petite envie de crumble, je n'en n'ai pas mangé depuis longtemps du bon,... il y a plus de 20 ans, j'avais appris à faire du crumble aux pommes accompagné de custarde, avec une femme anglaise. Depuis j'en ai refais quelques fois. Dans certains restaurants, il est à la mode de faire du crumble aux fruits rouges, mais je trouve souvent cela assez moyen, car le crumble est très pâteux, les fruits rouges dégageant trop de jus....
Je me suis dis que la rhubarbe ne dégageant pas trop de liquide, mon crumble devrais être croustillant... J'avais une envie de faire un crumble plus parfumé, j'aime le goût du sarrasin, l'association me semblait intéressante....

Tout d'abord faire une crème anglaise :
Faire bouillir 3,5 dl de lait et une gousse de vanille entaillée (j'en ai des bonnes que j'ai rapportées d'Inde)
Dans un bol, battre 2 gros oeufs avec 50 g de sucre. Tout en battant, verser le lait bouillant sur les oeufs, remettre le tout dans la casserole et chauffer lentement, en battant,  la masse va épaissir un peu, mais attention il ne faut pas que ça bouillisse. Reverser votre crème dans un plat, et laisser refroidir.

IMG_3879Peler et couper en tronçon 500 g de rhubarbe, mélanger avec 60 g de cassonade (ou de sucre). Verser dans un plat à gratin beurré.
IMG_3880
Dans un bol, mélanger 100 g de farine de sarrasin, 50 g de sucre et 1/2 cc de sel, ajouter 50 g de beurre froid coupé en petits morceaux et sabler entre vos mains.

Déposer la farine sablée sur la rhubarbe et enfourner 30 à 35 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

Manger le crumble chaud, tiède ou froid avec la crème froide.

IMG_3894

Je trouve l'association sarrasin sucré et rhubarbe super bonne....

Publicité
Commentaires
F
Le probleme des crumbles aux fruits c'est souvent que les fruits rendent beaucoup d'eau et font perdre au crumble le croustillant qu'on aime tant! Je n'ai jamais pensé a la rhubarbe pour un crumble, c'est une bonne idée! Et la farine de sarrasin pour le crumble est top! Ca devait donner un tit gout interessant! Bref je vais devoir tester ca :)
Répondre
P
Un crumble avec de la farine de sarrasin c'est une idée à tester. En ce qui concerne la rhubarbe je n'ai jamais goûté. Merci.
Répondre
S
un vrai regal
Répondre
R
bin euh je suis vraiment pas rhubarbe!...;o)
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 331
Publicité