750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2013

gâteau à la raisinée ou au vin cuit

IMG_9881

C'est une recette d'origine vaudoise, un canton romand de la Suisse.

On peut acheter de la raisinée en automne sans problème dans ma région. Mais pour cette recette, je l'ai réalisé moi-même.

Cuire pendant en tout cas 3 heures, 1 litre de jus de poire. Celui-ci doit réduire, devenir épais et plus foncé, à la fin vous devez en avoir 1,5 dl.

Préparer une pâte sablée avec 300g de farine, 1/2 cc de sel et 1 cs de sucre. Ajouter 150 g de beurre froid en morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter 1 oeuf battu et 4 cs de crème. Mélanger, aplatir la pâte et laisser reposer au frais pendant 1h en l'emballant dans un film.

étendre la pâte, foncer une plaque d'environ 25 cm de diamètre. Piquer à l'aide d'une fourchette. Laisser reposer 30 minutes.

Dans une casserole, mélanger 1,5 dl de lait, 1,5 dl de crème, 2 cs de farine. Porter à ébullition en remuant. Enlever du feu, ajouter 1 cs de beurre. Laisser refroidir.
Mélanger 2 oeufs et le 1,5 dl de raisinée ainsi que 2 cs de sucre. Ajouter dans le liquide refroidi et verser sur la pâte. Enfourner 30 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

IMG_9880

Depuis j'ai refais une tarte à la raisinée, mais en l'achetant (en Suisse, il y en a dans le supermarché orange qui commence par M) celle ci était bien plus foncée, brune. La tarte était bien différente de celle ci dessus... j'ai oublié d'en faire une photo...

Au premier plan, de la raisinée.

Publicité
Commentaires
D
Un hasard, on dirait, parce que je parlais de cette problématique en compagnie d'un proche il y a seulement deux minutes!<br /> <br /> <br /> <br /> avec toute ma sympatie,<br /> <br /> melanie
Répondre
C
J'ai un petit bocal de vin cuit acheté au cours d'une balade en Suisse. Voilà une belle occasion de le tester !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
R
oooh un petit peu d'europeen...que c bon....tout beau...;)
Répondre
C
Magnifique !!! J'adore la tarte au vin cuit :D
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 059
Publicité