IMG_9881

C'est une recette d'origine vaudoise, un canton romand de la Suisse.

On peut acheter de la raisinée en automne sans problème dans ma région. Mais pour cette recette, je l'ai réalisé moi-même.

Cuire pendant en tout cas 3 heures, 1 litre de jus de poire. Celui-ci doit réduire, devenir épais et plus foncé, à la fin vous devez en avoir 1,5 dl.

Préparer une pâte sablée avec 300g de farine, 1/2 cc de sel et 1 cs de sucre. Ajouter 150 g de beurre froid en morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter 1 oeuf battu et 4 cs de crème. Mélanger, aplatir la pâte et laisser reposer au frais pendant 1h en l'emballant dans un film.

étendre la pâte, foncer une plaque d'environ 25 cm de diamètre. Piquer à l'aide d'une fourchette. Laisser reposer 30 minutes.

Dans une casserole, mélanger 1,5 dl de lait, 1,5 dl de crème, 2 cs de farine. Porter à ébullition en remuant. Enlever du feu, ajouter 1 cs de beurre. Laisser refroidir.
Mélanger 2 oeufs et le 1,5 dl de raisinée ainsi que 2 cs de sucre. Ajouter dans le liquide refroidi et verser sur la pâte. Enfourner 30 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

IMG_9880

Depuis j'ai refais une tarte à la raisinée, mais en l'achetant (en Suisse, il y en a dans le supermarché orange qui commence par M) celle ci était bien plus foncée, brune. La tarte était bien différente de celle ci dessus... j'ai oublié d'en faire une photo...

Au premier plan, de la raisinée.