Je teste actuellement des recettes pour une soirée viennoise... j'ai essayé la tourte sacher, pas mal du tout.... Heureusement j'avais rapporté un livre de cuisine autrichienne (la cuisine autrichienne, les meilleurs plats et desserts, au ed. Krenn) de mon séjour à Vienne ce printemps...

Travailler 180 g de beurre mou avec 80 g de sucre glace et un peu de vanille liquide.

Faire fondre au bain marie 180 g de chocolat (pour moi : 100g de crémant et 80 g de 72%), enlever le chocolat de la source de chaleur et incorporer 8 jaunes d'oeuf. Laisser refroidir puis ajouter au beurre.

Monter en neige 8 blancs d'oeuf avec 1 pincée de sel. Lorsque les oeufs sont bien pris, ajouter 140 g de sucre et continuer de mélanger. Ajouter délicatement la meringue dans la masse au chocolat, puis ajouter encore délicatement 180g de farine tamisée. Verser ce mélange dans un moule à tourte beurré (env 28 à 30 cm diamètre) et cuire 60 minutes dans le four préchauffé à 170°C.

Lorsque le gâteau est refroidi, le couper en deux dans l'épaisseur et garnir de 180 g de confiture d'abricot. Refermer le gâteau.

Faire fondre au bain marie, 120 g de chocolat 72% avec 1,2 dl de crème et 45g de sucre. Glacer le gâteau sur le dessus et les côtés. Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 3 heures. Il semblerait que le meilleures c'est de le garder 2 jours que la confiture d'abricot imprègne bien le gâteau...

IMG_7605

commentaire de ma voisine : une tuerie...