750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2022

Daifuku à la forêt-noire (sans gluten)

Pour l'anniversaire d'un ami qui aime beaucoup le Japon, j'ai fais ces mochis... Un régal...

Je me suis inspiré du livre "Mochi Mochis" de Mathilda Motte.

J'ai d'abord préparé un gâteau au chocolat en battant en crème 150g
de beurre mou
j'y ai ensuite ajouté
6 jaunes d'oeufs, et 250g de sucre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter ensuite 150g de cacao non sucré.

Dans un autre récipient monter en neige 6 blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel, lorsque ceux-ci sont fermes, ajouter petit à petit 5 cs de sucre tout en battant, puis
1 cc de poudre à lever. Ajouter les blanc d'oeufs dans le mélange de chocolat, puis ajouter 100 g de fécule de maïs (ou de farine).

Verser dans un moule à tourte ou dans un moule à cake beurré. Cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 150°C.

Laisser refroidir. 

Le lendemain, couper 6 morceaux d'environ 20 g de truffé au chocolat. Les mettre 30 min au congélateur

Préparer la pâte à mochi

Mélanger 50g de farine de riz gluant (usagi mochi), avec 45 g de sucre, ajouter petit à petit 1 dl d'eau. Chauffer au micro-onde à 700W pendant 1,5 min en recouvrant le plat d'un film plastique. Mélanger, Chauffer à nouveau recouvert 1,5 min. mélanger et chauffer une dernière fois à couvert 1,5 min. Puis étaler cette pâte sur de la fécule de maïs en vous mettant de la fécule sur les paumes des mains. Couper la pâte en 6 rectangles avec un ciseau. 

Dans la mains, avec un petit peu de fécule de maïs faire un disque avec chaque morceaux de gâteau, y déposer 1 griotte (bien égouttée) en conserve dans chaque boule. (La prochaine fois j'essayerai avec des griottes que j'ai au congélateur pour les plats iranien). Refermer et avec les mains enduite d'un peu de fécule refaire une jolie boule. 

L'enrober dans un carré de pâte à mocchi en le refermant en le pinçant. Le rouler dans les mains enduites de fécule de maïs. Faire de même avec les autres. 

 

 

 

Manger le reste du truffé au chocolat.... 

 

Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette qui me donne faim <br /> <br /> Bon w-e ! bisous de nous deux !
Répondre
R
Oh le chanceux.....j'adore ca aussi....;)
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 017
Publicité