750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2009

Shabu-shabu, fondue japonaise

C'est une fondue à la viande de boeuf, au tofu et aux légumes, que l'on trempe dans des sauces, avant de manger.
Recette pour 3 personnes.

Préparer 4 litres de dashi jiru (bouillon japonais) soit en utilisant du bouillon en sachet, soit en faisant cuire dans de l'eau une algue kombu et ensuite en ajoutant des copeaux de bonite, et ensuite en passant le bouillon.

Sauce 1 Kyoto
Faire revenir à sec 75 g de graines de sésame, les moudre, soit à l'aide du mortier japonais, soit dans un mixer.
Ajouter 18cl de dashi jiru, 2 cs de sauce soja, 1 cs d'huile de sésame dans laquelle on a fait tremper 1 piment rouge, et 1 cs de jus de citron.

Sauce 2 Tokio
Faire revenir à sec 75 g de graines de sésame, les moudre, soit à l'aide du mortier japonais, soit dans un mixer.
Ajouter 15 cl de dashi jiru, 4 cs de sauce soja, 1,5 cs de mirin, 10 g de sucre, 1,5 cs de saké.
Mélanger le tout, ajouter un peu d'ail pressée au moment de servir.

Sauce 3 au citron
mélanger et porter à ébullition pendant 2 minutes  2 dl de sauce soja avec 2 cs de mirin, 2 cs de dashi jiru,  enlever du feu et ajouter 2 dl de jus de citron (jaune ou vert) et 5 cs de vinaigre de riz. Laisser refroidir et ajouter 1 cs de radis blanc râpé.
IMG_1624

Faire tremper 1 heure, 4 shiitake dans l'eau froide, leur couper les pied. Sur un plat de présentation préparer 100g de pleurote, les laver enlever le bas du pied et les déchiqueter en gros morceaux. Laver et couper en fines lamelles 1 petit chou chinois, laver et couper en lamelle 200 g d'épinard. Laver et couper en fines allumettes 2 ou 3 poireaux vinaigrette, couper en dés un cube de tofu (je n'en n'ai pas mis car je pensais qu'il y aurait suffisamment à manger.) Couper 150 g de pousses de bambou en conserve (je n'en n'ai pas mis car je n'aime pas ça)
IMG_1626

Faire cuire 200g de nouille udon, les refroidir à l'eau froide et les déposer sur un plat.

Faire couper ou couper soi-même 550 g d'entrecôte parisienne en tranches fines (1 à 2 mm d'épaisseur). Les déposer sur un plat.
IMG_1622

Faire chauffer le bouillon dashi dans une casserole (caquelon) posé sur un réchaud. A l'aide des baguettes, chaque convive prend un morceau de viande, l'agite dans le liquide bouillonnant, et le trempe ensuite dans une des sauces.
Après la viande on mange les légumes de la même manière. Puis on met les pâtes dans le bouillon et chacun se sert un bol de soupe au udon.

Voilà, c'est conviviale, super bon... et sain !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, juste pour vous dire que j'ai testé vos boulettes frites - entrée à la sri lankaise que j'ai aussi publiées ce soir pour mon lundi sans viande - meatless monday. Nous avons adoré et j'espère que vous apprécierez vous ma publication. Marie
Répondre
C
C'est bon ça... et puis alors prononcer shabu shabu avec la bouche pleine, un vrai bonheur:)
Répondre
R
hummm une fondue qui doit avoir un succes monstre!!!
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 017
Publicité