750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2012

café turc

Aujourd'hui, chez moi, il neige... ben oui, nous sommes pourtant mi-avril.... mais j'habite en altitude....

Envie de me dépayser un peu, je me prépare un café turc... un régal... Il me reste encore un peu de café que j'ai rapporté de chez Kurukahveci Mehmet Efendi, la plus célèbre boutique qui torréfie et vend du café à Istanbul, près du bazar égyptien. Une queue d'au moins 15 à 20 personnes attendait devant la boutique...
IMG_4532
Torréfaction du café à Istambul


IMG_5291Je me suis aussi rapporté de Safranboulu deux petites tasses ainsi qu'une cafetière.

Pour préparer le café turc, mettre dans votre cafetière la quantité d'eau de 2 tasses à café, en ajouter un peu. Sucrer plus ou moins selon votre goût. Faire bouillir. Ajouter 3 à 4 cc bombées de café moulu très très fin (pratiquement comme de la farine) brasser et surveiller. Le café va monter, il faut donc le retirer, le remettre, en tout il devra monter 3 fois. Servir et laisser le café se déposer au fond des tasses avant de boire. IMG_5298 
(on peut ajouter quelques gousses de cardamome dans l'eau sucrée. ce type de café se dégustera souvent au Liban) 

IMG_4220

A Safranboulu, le plus vieux café du bazar préparait le café dans la braise. ça m'a fait sourire, car lorsque nous faisons des torées (pic-nic avec un feu)  avec des amis, j'apporte toujours ma cafetière turque.

Le meilleur café turc que j'ai bu lors de mon séjour en Turquie était dans le Caravansérail de Safranboulu. En plus le cadre était aussi juste magnifique.
IMG_4089                IMG_4091

Publicité
Commentaires
M
J'en ai bu en Grèce.. mais j'avoue que j'ai un peu du mal- question d'habitude, surement..
Répondre
R
hum oui le cafe turc....c trop bon...merci pour l'adresse...il nous manque juste l'odeur...hummm
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 162
Publicité