Voilà la dernière recette de mon repas neuchâtelois, ceci était l'entrée.

IMG_6816

Je l'ai fait dans les 2 versions, la truite est plus facile à trouver que la bondelle (qui est un poisson du lac), les 2 étaient excellentes.

Préparer un court bouillon, avec 5 dl d'eau, 1 cc de sel, 1 cs de vinaigre (pour moi de pomme), y faire cuire 10 minutes, 1 carotte en petits dés, 1/4 de pomme de céleri en dés, ainsi qu'un petit oignon haché. Ajouter 300g de filet de bondelle (ou de truite) sans peau et sans arrêtes. cuire pendant 10 minutes. égoutter le poisson, le laisser refroidir et le mixer.

Préparer une béchamel, en faisant fondre 10 g de beurre, y faire suer 1cs de farine, puis ajouter 1 dl de lait. et laisser cuire jusqu'à l'épaississement. Laisser refroidir. Ajouter au poisson mixé.

Tremper 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les égoutter. Chauffer 1 dl d'eau, y dissoudre les feuilles. Ajouter 1 cl de vin blanc. Laisser refroidir et ajouter dans le poisson. Saler et poivrer, ajouter un peu de tabasco.
Faire tremper 3 g de cornes d'abondance dans de l'eau froide.

Fouetter 1 dl de crème entière, l'ajouter au poisson. Puis ajouter délicatement 40 à 50 g de fera fumé en dés (ou de truite fumée), 20 g de pistaches concassées, ainsi que les cornes d'abondances hâchées.
Mettre dans des formes (pour moi, 3 mini cakes) et réfrigérer 1 nuit.

IMG_6831

Servir avec du pain.