me voici de retour du Japon, j'ai adoré mangé là-bas des soupes de udon... ne trouvant pas facilement des  udons par chez moi, j'ai décidé de les fabriquer... J'ai trouvé une recette ici,... 

Tamiser 300g de farine, diluer 9 g de sel dans 1,3 dl d'eau. verser doucement la moitié de l'eau sur la farine, puis tout en mélangeant ajouter doucement le reste de l'eau, mélanger la pâte en faire une boule, elle doit être assez sèche. Mettre dans un grand sac plastique propre, le poser au sol et piétiner la pâte pour l'étendre. Rouler la pâte sur elle même pour en faire un boudin. Remettre à nouveau la pâte dans le sac, et la piétiner pour l'étendre. Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que la pâte soit molle (comme le lobe de l'oreille). Dans le sac plastique, la laisser reposer 10 minutes. L'étendre à l'aide des mains, et la replier en boule. Laisser reposer pendant 2 heures dans le sac plastique à température ambiante. L'étendre en posant le rouleau à pâte d'abord dans un sens puis dans l'autre en enduisant la table et le dessus de la pâte de fécule de maïs ou de pomme de terre. Lorsque la pâte est la bonne épaisseur (3mm), plier en accordéon en faisant bien attention qu'il y ai assez de fécule. Couper de fines lamelles (3 mm) de pâte. 

DSCF3231


Cuire 2 à 3 oeufs, en les plongeant dans l'eau froide. Compter 4 minutes après le début de l'ébulition.  Sortir, laisser refroidir.

Déposer 1 morceau de 10 cm de kombu dans une casserole, ajouter 1 litre d'eau.  Faire frémir pendant 20 minutes. Enlever le morceau de kombu, réserver. Enlever du feu, ajouter 2 poignées de copeaux de bonite, laisser quelques minutes, puis passer dans un linge. bien essoré (réserver). Une recette sera mis en ligne dans quelques jours avec la bonite et le kombu réservé.
Ajouter 2 cs de sauce soja, 2 cs de mirin, et 2 cc de sucre. chauffer.

Pendant ce temps chauffer de l'eau salée dans une grande casserole et y faire cuire les udons, 13 à 15 minutes.
Déposer les udons cuites dans un bol par personne, verser quelques louches de bouillon, déposer deux demi oeuf, quelques lamelles de nori, quelques rondelles d'oignons frais, quelques tranches de gingembres marinés,  des graines de sésame grillées, du shichimi (7 épices japonais). Servir.

DSCF3234