750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
19 août 2008

Ravani, gateau semoule-amandes

Je viens de tester une recette, que je dois réaliser à plus grande échelle pour la fin de la semaine, c'est un dessert originaire de Grèce.
IMG_8632
Battre ensemble 125g de beurre ramolli et 200g de sucre. Ajouter un à un,  3 oeufs en continuant de battre, puis ajouter le zeste de 1 citron.

Mélanger ensemble 250g de semoule fine, 200 g de farine fleur et 2 cc de poudre à lever, ajouter dans les œufs. En alternance, ajouter 1,25 dl de lait tiède   
Beurrer un moule de 20 x 30 ou de 40 x 40 cm. Y verser la pâte, cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 150°C.
Pendant ce temps, faire un sirop avec 350 g de sucre, 3 dl d’eau et le jus de 1 citron. Le cuire à feu doux pendant 20 minutes, laisser refroidir.

Couper des fines rainures sur la surface du gâteau, en forme de losanges. Mettre une amande mondée sur chaque losange (env. 150g d’amandes) . Remettre au four pendant 20 à 25 minutes. (la surface soit être dorée.)
IMG_8622à la sortir du four arroser le gâteau du sirop refroidi.
Laisser refroidir et couper les losanges .
Ce gâteau peut se servir avec de la crème fraiche.

 

 

Ce gâteau est léger, d'un goût agréable et pas trop sucrée, ce dont j'avais peur....

Publicité
Commentaires
H
mille merci pour cette recette,je pense qu'on peut reduire la quantité de sucre sur le gâteau et laisser le sirop bien sucré pour équilibrer pour ceux qui n'aiment pas très sucré,la recette réussi très bien,c'est leger et delicieux.<br /> <br /> bravo encore pour cette recette
Répondre
D
Bonsoir ,<br /> le hasard m'a amenée jusqu'à votre blog ( je cherchais des recettes afghanes ) et j'ai très envie de faire votre patisserie . mais à quel moment faut-il ajouter le sirop ?<br /> Merci et bravo pour l'ensemble des recettes
Répondre
L
je garde ta recette qui m'interresse vraiment!!j'adore l'amande !!
Répondre
A
Bon, mon commentaire que j'avais presque fini d'écrire a tout disparu !!!<br /> Je disais donc que si vous avez fait des découvertes rest d'importance en passant à Paris, vous ferez au moins un heureux ! Suis retourné au Zenzoo. Matcha cette fois : équilibré, pas trop sucré, un rigolo régal ! La cote de popularité de l'endroit est indéniable, mieux vaut viser les créneaux les moins connus quand on en a l'opportunité...<br /> Encore mille merci pour cete adresse en or !<br /> Arnaud
Répondre
E
Comme c'est une recette de Grèce, je te donne le lien d'une bloggeuse merveilleuse. ; http://en-direct-dathenes.over-blog.fr/<br /> <br /> Passe une belle soirée....
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 059
Publicité