Avec une amie, nous avons fait une soirée sushis.
Elle avait acheté plusieurs sortes de poissons, du saumon et du thon, il me semble de la lotte, de la baudroie, et encore un poisson, mais je ne me souviens plus lequel. Des crevettes, des oeufs de lombes, des carottes, du concombre, du radis blanc, après avoir laver le riz à sushi, je l'ai laisser s'égoutter 1/2 heure, je l'ai mis dans une casserole, en ajoutant de l'eau, 1,5 cm en dessus du niveau du riz. Cuire à feu doux pendant 10 minutes (à couvert), enlever du feu en laissant bien le couvercle et attendre 10 minutes.
En attendant il faut préparer le vinaigre sucré (pour 500g de riz) : dans 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz japonais, dissoudre 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel.

Lorsque le riz est prêt, le verser dans un plat (pas métallique) et y verser le riz tout en le mélangeant avec une cuillère en bois. ça donne le sushi-meshi (riz vinaigré)

Couper le poisson en fines tranches, faire des petites boules allongées avec le riz vinaigré, déposé un tout petit peu de wasabi (raifort japonais) et ensuite un morceau de poisson. ça donne des nigiri-sushi.
sushi_004sushi_003
Pour ceux aux crevettes, pour que les crevettes ne s'enroulent pas sur elle-même lors de la cuisson, nous leur avons enfilé une brochette en bambou dans le corps avant de les blanchir.
sushi_005

Nous avons aussi fait des norimaki-sushi, mais je n'ai pas de belle photo. on les apperçoit sur la photo de la table.
sushi_009

En entrée, nous avions fait un petit bouillon miso-wakamé.

et en sortie (salé) une salade radis blanc-carottes.

sushi_007 du radis blanc et 2 carottes coupés en fine julienne, et tremper dans l'eau salé jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Faire une sauce avec 3 cs de vinaigre de riz, 1 cs de sucre, 1 cs de dashi (bouillon), 1/2 cc de sel.
Après avoir essoré les légumes, y verser la sauce et décorer avec du zeste de lime.

mummmm, c'était bon.....