750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2008

Halva, gâteau au safran

Je n'aime pas toujours les desserts... j'avais envie d'essayer celui-là pour clore mon repas iranien de ce soir.
IMG_8085
Il est à mon goût trop sucré, un peu granuleux,... pas sûr que je le retenterai.... la consistance était aussi j'ai l'impression trop molle.... est-ce que quelqu'un connaît ce dessert et pourrais me renseigner ?

IMG_8080Dans une poêle faire sécher 100g de farine à feu doux pendant 10 minutes, en remuant constamment, elle va légèrement brunir. Ajouter 100g de beurre et faire brunir le mélange à feu doux pendant 20 minutes tout en remuant.
Verser dans un bol.
Faire bouillir 1 dl d'eau, ajouter 1/2 cc de safran moulu, 1/2 cc de cardamome moulue, 100 g de sucre, 3 cs d'eau de rose. remuer pour faire fondre le sucre. incorporer graduellement le sirop à la farine en mélangeant bien. étaler sur une assiette plate. saupoudrer de 100 g de noix de coco râpée ou de 2 cs de pistaches et 2 cs d'amandes effilées.
IMG_8081

Cette recette est tirée de "La cuisine Perse" de Neda Afrashi

Publicité
Commentaires
P
Bonjour à tous, je suis iranienne et je pense que le secret pour ce fameux halva ferme cest de l'étaler sur une assiette et non dans un bol ca na pas la même texture on oublie souvent de le mentionner dans les conseil de préparation et cest un très jolie dessert sur table quand on le décore bien avec la cuillère 😉
Répondre
L
merci pour vos informations.<br /> <br /> J'essayerai une prochaine fois.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> ma grand-mere faisait le halva avec de l'huile, et non du beurre, et il y avait bcp moins d'eau.<br /> <br /> le resultat est ferme, il doit se tenir et on doit pouvoir le faconner facilement avec le dos d'une cuillère.
Répondre
S
onjour moi qui suis iraniene le halva ne doit pas avoir cette couleur il doit etre beaucoup plus foncer mai je suis d accord que c est une recette peu difficile mais bravo quand meme car tu a essayer et en s'cret moi non je ne fais des miracles quand je le fais!!!
Répondre
I
Bonjour,<br /> Je viens de tomber sur votre recette.<br /> ALors à mon avis c'est dans les proportions que ça ne va pas. il faut plus de farine. moi j'ai comme recette :<br /> 3 verres de farine<br /> 2 verres de sucre<br /> 1/2 verre d'eau<br /> 1/2 verre d'eau de rose<br /> 1 verre huile (et non beurre)<br /> 1/ cc safran<br /> 1/2 cc cardamone moulue<br /> <br /> Faire sécher la farine sur feu jusqu'à obtention d'une couleur crème. ajouter l'huile et bien mélanger sur feu doux jusqu'à une texture homogène. eteindre et laisser refroidir. Mélanger le sucre, l'eau de rose et l'eau et faire chauffer avec le safran et la cardamone jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Ensuite incorporer ce mélange encore bouillant sur la farine et on mélange. Laisser refroidir. En refroidissant cela durcit beaucoup.
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 092
Publicité