Voici la recettes de ces pains si particuliers que nous trouvons dans les quartiers juifs, je les ai découvert lorsque j'ai séjourné au Québec, et à New York... et ils sont super bon...
On les sert souvent en sandwich avec du fromage à la crème type philadelphia, et du saumon fumé....

Mais en premier, il faut les confectionner...

Mélanger 500g de farine blanche avec 2 cc de sel et 1 cs de sucre dans une terrine. Y ajouter 50g de margarine ou de beurre mou, un blanc d'oeuf légèrement battu, 20 g de levure fraîche dilué dans 1/2 dl de lait ou d'eau tiède et environ 2 dl d'eau ou de lait tiède (si on emploie de l'eau, les bagels seront croustillant, si on utilise du lait, ils seront plus moelleux.)
Commencer à mélanger, puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique.
Laisser lever dans un endroit tempéré sous un linge pour que la pâte double de volume.

IMG_3781IMG_3782Faire un gros boudin avec la pâte sans la pétrir, couper 10 morceaux, en faire des boules. Faire un trou au centre de la boule et la faire tourner autour du pouce. Agrandir le trou jusqu'à ce qu'il aie environ 3 cm de diamètre. Faire de même avec les autres boules et laisser lever sur un papier pour le four et sous un linge pendant 15 minutes.

IMG_3784IMG_3785Faire chauffer de l'eau et la saler dans une grande casserole. Dans celle-ci bouillonnante cuire chaque bagel environ 60 à 90 secondes. Égoutter les pains, les déposer sur le papier pour le four.
IMG_3786IMG_3788Les dorer avec du jaune d'oeuf , si vous les voulez aromatiser, les saupoudrer de graines de pavot, de graines de sésame ou d'oignon haché et les mettre au four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes.... Attendre qu'ils refroidissent et... déguster avec du fromage à la crème........

IMG_3794