Je me souviens avoir mangé de ces petites brochettes de poisson, il y a longtemps sur une plage à Bali... une envie de tester une recette trouvée dans un livre de cuisine asiatique et voilà... j'aurais voulu les faire au grill sur la terrasse, mais vu le temps exécrable de ces jours, je les ai cuits au grill du four.
IMG_7785

Mixer ensemble 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 1 noix de bancoul (ou deux amandes mondées, grossièrement hachées), 1 clou de girofle moulu, 1/4 cc de canelle moulue, 1/8 cc de muscade moulue, 1/2 cc de pâte de crevette, 1/2 cc de sucre, 1/8 cc de curcuma en poudre, 2,5 cm de citronelle  (lemongrass)  en très fines rondelles, 1 feuille de kaffir hâchée fine, 1 cs d'eau, 1cs de jus de lime. Faire revenir cette pâte dans 1 cs d'huile pendant quelques minutes. Ajouter un peu de sel et un peu de poivre, laisser refroidir.
Hâcher finement au couteau 400 g de cabillaud ou de lotte, mettre dans un saladier, ajouter la pâte, ainsi que 2 cs d'oignon nouveau hâché et 1/2 blanc d'oeuf. Bien mélanger et refrigérer 1 nuit.
Le lendemain, laver une dizaine de haut de tige de citronelle ou mouiller une dizaine de brochettes en bambou.
IMG_7783 Faire des boules (une dizaine) avec la masse, en mettre une sur chaque tige et la former en saucisse.
Faire cuire au grille en les retournant de temps en temps.

IMG_7784