750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2008

saté pusut (brochettes de poisson indonésiennes)

Je me souviens avoir mangé de ces petites brochettes de poisson, il y a longtemps sur une plage à Bali... une envie de tester une recette trouvée dans un livre de cuisine asiatique et voilà... j'aurais voulu les faire au grill sur la terrasse, mais vu le temps exécrable de ces jours, je les ai cuits au grill du four.
IMG_7785

Mixer ensemble 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 1 noix de bancoul (ou deux amandes mondées, grossièrement hachées), 1 clou de girofle moulu, 1/4 cc de canelle moulue, 1/8 cc de muscade moulue, 1/2 cc de pâte de crevette, 1/2 cc de sucre, 1/8 cc de curcuma en poudre, 2,5 cm de citronelle  (lemongrass)  en très fines rondelles, 1 feuille de kaffir hâchée fine, 1 cs d'eau, 1cs de jus de lime. Faire revenir cette pâte dans 1 cs d'huile pendant quelques minutes. Ajouter un peu de sel et un peu de poivre, laisser refroidir.
Hâcher finement au couteau 400 g de cabillaud ou de lotte, mettre dans un saladier, ajouter la pâte, ainsi que 2 cs d'oignon nouveau hâché et 1/2 blanc d'oeuf. Bien mélanger et refrigérer 1 nuit.
Le lendemain, laver une dizaine de haut de tige de citronelle ou mouiller une dizaine de brochettes en bambou.
IMG_7783 Faire des boules (une dizaine) avec la masse, en mettre une sur chaque tige et la former en saucisse.
Faire cuire au grille en les retournant de temps en temps.

IMG_7784

Publicité
Commentaires
L
J'ai utilisé de la "shrimp paste". Dans la recette il parlaît de pâte de crevettes sechées. Ne conaissant pas à fond les ingrédients de la cuisine indonésienne, je ne sais pas si c'est exactement la même.
Répondre
D
C'est très tentant! J'en ai l'eau à la bouche...<br /> Pour la pâte de crevette, s'agit il de la "shrimp paste", le petit pot avec couvercle jaune?
Répondre
L
Le mélange à saté avec des arachides est la sauce qui se mange avec les satés à la viande (petites brochettes que l'on trouve en Thaïlande)
Répondre
O
Quelle bonne idée! Ca me met déjà dans l'ambiance avant mon départ en Indonésie la semaine prochaine.<br /> Je trouve ton blog très intéressant entre cuisine et voyages.<br /> Je le regarderai en détail plus tard
Répondre
D
Le mélange d'épices appelé saté que l'o achète dans le comerce est généralement très gras (arachides) et salé, je rouve que le tien réussi très bien l'quilibre du parfum etde la légèreté.
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 039
Publicité