750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bout du monde
au bout du monde
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2013

Matambre, un plat argentin très joli...

Ce plat vient du temps des diligences, "les voyageurs devaient transporter dans leurs bagages des provisions sérieuses pour se sustenter au cours d'interminables trajets à travers la pampa". (la cuisine latino-américaine, coll. time-life)

Je vous en avais déjà parlé lors de ma fête argentine, ou c'était une de nos entrées.

Blanchir 4 feuilles de côtes de bettes (garder les côtes pour un autre menu...)
Peler et couper en gros bâtonnets 1 ou 2 carottes, les blanchir
Cuire 6 oeufs durs, les peler.

Faire une pâte avec 10 g de persil plat, 10 g d'origan frais, 10 g de romarin frais et 0,75dl d'huile d'olive.

IMG_1042

IMG_1046

étendre 1 kg de flanchet de boeuf, pièce de boeuf (bouilli) coupé à la sud américaine. (il est peu épais : 1 à 2 cm).

Masser la viande avec 1 cc de sel, la badigeonner de la pâte d'herbes

 

IMG_1048Tapisser ensuite les feuilles de bettes (on peut aussi utiliser des feuilles d'épinards.
Déposer des bâtonnets de carottes, puis les oeufs durs écalés.

IMG_1052

IMG_1057

IMG_1058

Rouler ensuite, coudre avec de la ficelle à rôti, puis l'entourer de ficelle.

Faire bouillir du bouillon (pour moi de légumes) dans une grande casserole, y plonger le roulé. cuire entre 2h30 et 4h. La viande doit devenir tendre, lorsqu'on la pique avec un cure dent.

IMG_1062

IMG_1063

Sortir le roulé du bouillon, le mettre dans un grand récipient et le mettre sous presse pendant plusieurs heures. J'ai mis 8 kg. Manger le lendemain, en le coupant en tranches (servir avec une salade russe)

IMG_1076

Publicité
Commentaires
M
Vous avez faits des empanadas tucumanas avec tel coupe de viande?<br /> <br /> Je sui sur argentine et j ai depuis bcp d anneees cherchée à quoi le matambre » corresponde en France<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez acheté le flanchet de boeuf en Amérique du nord spécifiquement Montréal, Canada. Merci
Répondre
G
C'est visuellement très appétissant ! Bonne soirée.
Répondre
L
D'ailleurs c'est la traduction de matambre, c'est pour ça que tu le dis.... ça a été très apprécié à mon apéro. <br /> <br /> Mais mon bouillon manquait un peu de sel, ce qui fait que la viande aussi...
Répondre
R
ooh ouiiii cela tue la faim...et c trop trop bon!!!
Répondre
au bout du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 001 039
Publicité