750 grammes
au bout du monde
11 avril 2020

Mes œufs de Pâques

Pour Pâques, j’ai preparé de jolis œufs teints à la pelure d’oignons. Ça donne un très joli brun chaud. Mettre des pelures d’oignons (beaucoup) dans une casserole, ajouter de l’eau et porter à ébullition. Laisser refroidir. Choisir des feuilles ou des...
7 février 2017

Okonomiyaki, façon Hiroshima

L'Okonomiyaki est un plat que j'ai mangé à plusieurs reprises. A Kyoto, c'est un mélange de choux râpé, d'oignon vert, de nouilles (genre spaghetti) et d'une pâte à pancake cuit sur une plaque "genre plancha" et servi ensuite sur une "poêle" chauffée,...
9 décembre 2016

soupe en Chine dans l'Anhui

Je reviens un petit peu en arrière dans mon voyage, car j'ai mangé une super bonne soupe à Tunxi, dans l'Anhui, et l'échope dans laquelle elle était servie était tenue par une famille musulmane, qui faisait leur pâte eux même à la minute quand le client...
13 avril 2013

Culture et préparation des gousses de vanille

Lors de mon séjour à l'île Maurice, j'ai eu l'occasion de visiter une petite plantation de vanille. La vanille est le "fruit" d'une orchidée : trois sortes sont cultivés dans le monde, la vanille pompona, la vanille tahitensis et la vanille planifolia,...
20 janvier 2013

Visite de la plantation de thé de bois chéri

Durant mon séjour à l'ìle Maurice, j'ai visité les plantation et l'usine de transformation du thé de bois chéri. Les cueilleuses (ma photo montre un homme, donc il y a aussi au moins 1 cueilleur..) ramassent les 3 premières feuilles de thé le matin dès...
7 janvier 2012

fabrication du pekmez

Lors de mon voyage dans les Cappadocce en Turquie, j'ai découvert le pekmez. C'est une réduction de jus de raisin, cuit très très longtemps sur un feu de bois,... ça donne une sorte de melasse de raisin. C'est très bon et super nurtritif. J'en ai mangé...
3 janvier 2012

Le tofu

Pour réaliser le plat chinois de fèves de soja et tofu fumé, j'ai utilisé des graines de soja qui sont utilisées pour faire le lait de soja dont en en fait le caillé (tofu) Ici en anglais, un beau reportage sur la fabrication du tofu... Le texte est en...
13 mars 2011

Fabrication de nouilles fraîches dans une petite ville près de Wuhan en Chine

Lors de mon voyage en Chine l'été passée, j'avais à l'aide de mon appareil photo fait une petite vidéo dans une échoppe de plats à base de pâtes fraîches. Je sais enfin mettre des vidéos sur mon blog (la cuisine me réussie mieux que l'informatique.......
28 janvier 2010

les plantations de café

Plantations de café à Kumily (Kerala). Grains de café en train de sécher au soleil.... Les cerises de café contiennent 2 grains de café. Elles sont mises à sécher au soleil. Les grains verts se conservent longtemps et n'ont pas de goût avant d'être t...
27 janvier 2010

La cuture du thé

Voici la visite d'une plantation de thé à Kumily, la connemara factory. Femmes en train de cueillir les feuilles de thé Normalement pour un thé de bonne qualité, on cueille le bourgeon et les 2 premières feuilles. Fleur de thé La récolte de la matinée...
24 juillet 2009

laine feutrée...

Parfois le voyage vient à nous, sans que nous n'ayons trop à nous déplacer... je suis allée il y a quelques jours dans l'oberland bernois, voir une exposition et une démonstration de tapis en laine feutrée du Kirgistan. Deux techniques différentes sont...
24 janvier 2009

fabrication des poppadums

Lors d'une ballade dans une rue populaire de Cochin et dans le marché de Kolam, j'ai eu la chance de voir des personnes fabriquant des poppadums.Les poppadums sont des galettes de lentilles qui pour être apprêtées sont soit frites, soit grillées au feu.Vous...
21 août 2007

les graines de sésame

Avez-vous déjà vu la plante des graines de sésame ? Au bord de la route à Chibi, nous avons vu ces fagots A y regarder de plus près on peu appercevoir que tous les petits receptacles sont remplis de graines de sésame blanc. Nous avons aussi vu sur un...
2 mai 2007

la fabrication des bâtons d'encens

L'encens est énormément utilisé au Vietnam, pour les cérémonies religieuses bouddhiste,lors de visite au temple, ou pour l'autel des ancêtres.Lors d'une visite d'un sanctuaire près de Hué, j'ai vu cette femme qui fabriquait des bâtons d'encens. Bâtonnets...
1 mai 2007

La culture du thé

Au Vietnam, j'ai aussi visité une plantation de thé, et l'entreprise qu'y transforme les feuilles en thé vert. Il y a deux façons de créer une plante de thé, soit on plante une graine de thé après l'avoir fait germer, ce théier aura alors de longues racines,...
30 avril 2007

Fabrication de la farine de manioc

J'ai encore quelques petits reportages-photos sur le Vietnam, ne cuisinant pas énormément ces temps, je vous en fait part.J'ai visité une petite entreprise de farine de manioc, celle-ci est après utilisée dans la cuisine vietnamienne.Les racines de manioc...
12 mars 2007

Fabrication des lanternes en soie

Lors de mon voyage au Vietnam, je suis passée par Hoi An, une ville musée classée par l'Unesco.C'est une jolie ville, mais a mon goût beaucoup trop touristique. Son centre ville n'est fait que de boutiques pour touristes.Dans cette ville, ils fabriquent...
24 février 2007

La culture du café

Près de Dalat, à 1'000 mètres d'altitude, j'ai visité des plantations de café.Dans cette région sont cultivé les 3 sortes de café robusta, arabica et moka.A Dalat même qui se trouve à 1'600 mètres d'altitude, on ne peut planter que le moka.Les meilleurs...
22 février 2007

culture de champignons

Lors de ma balade en moto au Vietnam, j'ai vu ces drôles de bâtiments. Mò, l'easy rider qui me conduisait m'a montré ce qu'il y avait à l'intérieur, et il m'a expliqué la culture des différents champignons. De la sciure d'hévéa (arbre à caoutchouc) mélangée...
19 février 2007

fabrication de la soie

Vu que mes essais culinaires actuelles ne sont pas très concluant, je continue mes reportages sur le Vietnam. Aujourd'hui, je vais vous montrez comment sont produits les magnifiques tissus en soie au Vietnam... Sur cette image, vous avez des papillons...
16 février 2007

la fabrication du tofu (ou fromage de soja)

Voici une visite d'une entreprise familiale de tofu entre Dalat et Saigon, à Cao Lac. Tout d'abord les graines de soja sont mis à tremper. Ensuite, lorsqu'elles ont ramolli, elles sont écrasées, puis centrifugées. L'épais servira à nourrir les cochons.Le...
15 février 2007

la fabrication des nouilles de riz

Après avoir visiter la manufacture de papier de riz, j'ai pu visiter un peu plus loin une manufacture de nouilles de riz. La pâte qui est sûrement fabriquée la même manière que pour le papier de riz. La machine qui va faire des plaques carrées de papier...
14 février 2007

la fabrication des feuilles de riz

Lors de ce voyage, j'ai eu l'occasion de voir la fabrication des feuilles de papier de riz, fabrication qui est différente de ce que j'avais vu en Thaïlande il y a une dizaine d'années.La pâte est faite à partir de riz qu'on laisse tremper une nuit dans...
7 février 2007

le fruit du dragon ou pithaya

bravo à cactée qui a trouvé juste, la photo du cactus que je vous ai mis dans le dernier post produit le fruit du dragon, qui est très réputé au Vietnam, une des cultures phare de ce pays. Voici donc comment il pousse : et une photo de plus près : Le...